Ses interventions l'assimilent d'abord au labeur d'une jardinière attentive: après avoir sélectionné intentionnellement de nombreuses graines de fleurs vivaces, annuelles et bisannuelles, elle les sème à la volée sur le terrain soigneusement préparé. Puis, la plasticienne se retire et laisse la nature faire librement « leur » œuvre. Car, à la différence des parterres habituels, la « zone de fauchage tardif » n'est pas délestée de ses mauvaises herbes, elle est seulement, comme son titre l'indique, fauchée à bonne hauteur en fin de saison. Mais entretemps, quelles seront les espèces qui viendront à floraison, qui résisteront à l'envahissement des autres ? Certaines semblent mieux vivent ensemble... d'autres apparaissent, puis disparaissent... Ainsi, pendant les trois années de son occupation, cette installation éphémère évoque sur le mode poétique l'histoire de toute semence qui entreprend son voyage sur notre terre.
Lise Duclaux sème ses graines en d'autres lieux : sur la tombe de l'artiste Bernd Lohaus, sur une prairie jouxtant une institution pour personnes handicapées (pour Mons 2015). Au Grand-Hornu, son intervention est doublement bienvenue car elle interpelle tout autant les visiteurs que le personnel travaillant sur le site. En effet, située à l'extérieur de la grande cour centrale mais accessible depuis celle-ci, elle orne un passage emprunté tous les jours par ceux-ci et un lieu que les curieux du site découvriront aussi.
![]() |
© Charles B. Ming Onn |
Au 15 août, ce sont les valeurs gustatives des plantes qui seront évoquées au cours du pique nique floral organisé sur le lieu, et qui réunit un historien d'art et un cuisinier spécialisé.. promesse d'un régal pour tous les sens!
|
Découvrez aussi l'ouvrage Fleurs en cuisine de Géraldine Olivo paru l'an dernier aux éditions Alternatives. Vous y apprécierez quelques 40 recettes à base de fleurs fraîches, de précieux conseils et des idées gourmandes. |
www.mac-s.bewww.editionsalternatives.com