S.A.R. la princesse Esmeralda de Belgique a rencontré neuf d'entre elles : les Irlandaises Mairead Corrigan et Betty Williams (Nobel 1976) qui jugulèrent la violence en Irlande du Nord, la célèbre opposante birmane Aung San Suu Kyi (1991), la Guatémaltèque Rigoberta Menchu (1992), fervente militante d'une justice sociale et ethnoculturelle, l'Américaine Jody Williams (1997), ardente éliminatrice des mines antipersonnelles, la juge iranienne Shirin Ebadi (2003), défenderesse des droits de la femme et des enfants, ainsi que les Libériennes Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee et la Yéménite Tawwakul Karman, conjointes attributaires du Prix Nobel de la Paix 2011, "pour leur lutte non-violente pour la sécurité des femmes et leurs droits à une participation entière dans la construction de la paix". La journaliste consigne leurs portraits, leurs parcours et les riches entretiens qu'elles lui ont accordés en un essai vivant, illustré, remarquable d'humanité. Un angle d'approche tonique et passionnant de personnalités d'exception.
S.A.R. la princesse Esmeralda de Belgique, invitée de notre prochain déjeuner littéraire
Le déjeuner littéraire est fixé au vendredi 5 décembre à 12 heures précises. Il aura lieu au B19 (19 avenue van Bever, à Uccle). Esmeralda de Belgique s'entretiendra avec Apolline Elter, évoquant le souvenir de ces rencontres d'exception.
Modalités et inscriptions
Les lecteurs s'inscriront via l'adresse [email protected] et recevront une confirmation d'inscription. Le lunch se déroulera de 12 h à 14 h précises.
Participation par personne : 45 euros
Femmes Prix Nobel de la Paix, par Esmeralda de Belgique, essai illustré, Éd. Avant-Propos, novembre 2014, 192 p.