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Johan Muyle présente un ensemble représen-tatif : des modestes assemblages fabriqués avec l'aide des artisans de Kinshasa aux motos customisées, en passant par les pein-tures monumentales confiées aux peintres affichistes de Mumbai, sa production s'est nourrie de ses très nombreuses rencontres à travers le monde.
C'est devenu une habitude dans les musées : inviter un artiste contemporain pour "réveil-ler" les collections permanentes. Guimet n'échappe pas à la règle, avec une carte blanche à Daniel Arsham, dont le travail explore la statuaire au fil de l'histoire de l'art.
Comme chaque année, les Matins Philo pro-posent de mettre la philosophie à la portée de tous. Cette année les réflexions porteront sur le thème suivant : comment orienter résolu-ment la pensée vers la vie et réfléchir, de façon dynamique, le temps présent sous l'éclairage des anciennes sagesses.
De la "grande renonciation masculine" fin XVIIIe siècle à la mode androgyne de 2020, le Musée Mode & Dentelle consacre sa nouvelle exposition à la garde-robe de l'homme.
Le Palais Galliera rouvre ses portes après plus de deux ans de travaux. Pour marquer cet événement, le musée organise la première rétrospective parisienne consacrée à l'un des plus grands symboles de la mode : Coco Chanel.
Déjà quatre-vingts ans... mais Pieter – Piet – Stockmans ne les fait pas. Céramiste réputé, génie de l'argile blanche et du kaolin, l'homme combine approche artistique, conception contemporaine et fabrication artisanale. Il navigue dans cet univers depuis plus de cinquante ans.
Surnommée "L'Ouragane" (titre emprunté à l'une de ses sculptures), Germaine Richier (1902-1959) est une artiste de premier plan dans l'histoire de l'art du XXe siècle qui mérite amplement une vraie revalorisation.