![]() |
Le Dannebrog a emmené la famille princière du Danemark au Groenland © Droits réservés |
Au même titre que les îles Féroés, cette vaste contrée est un territoire autonome d'outre-mer qui dépend directement pour certaines compétences du Danemark, ce qui fait in-extenso du royaume de Margrethe II, le plus grand pays européen!
![]() |
Le prince héritier Frederik et son épouse Mary, accompagnés de leurs quatre enfants Joséphine, Vincent, Christian et Isabelle © Droits réservés |
La souveraine en est d'ailleurs toujours le chef d'état. Le couple princier a accosté à Narsarsuaq, une des localités du comté de Kujaleq. Après s'être soumis à une sympathique séance de photos, Frederik et Mary ont poursuivi un périple qui les a conduits à Igaliko, Narsaq, Alluitsup Paa et Nanortalik. Á Qaqortoq, la capitale d'une province du sud, l'équipée a revêtu les différents costumes nationaux. La princesse Mary portait ainsi un gros pull aux couleurs vives recouvert d'un réseau de perles en verre multicolores, assorti aux broderies en lanières de peau de phoque des kamiks, de hautes chausses montant jusqu'aux genoux.
![]() |
Á Qaqortoq, le Prince et la Princesse se sont prêtés au jeu des costumes traditionnels © Droits réservés |
Le prince et son fils aîné, en tunique blanche et kamiks noirs, rivalisaient avec les cadets, en chausses doublées de fourrure d'ours polaire. Les princes rencontrèrent à de nombreuses reprises les inuits qui leur réservent toujours un chaleureux accueil. Les quatre enfants de Frederik et Mary n'oublieront pas de sitôt cette épopée au grand Nord.