"Depuis que j'ai repris la direction artistique de Design September, en 2012, je n'ai cessé de l'ouvrir, vers le graphisme, le textile, l'architecture et maintenant, la joaillerie. J'ai étudié à La Cambre, l'architecture et le design d'intérieur, et comme le fondateur de l'école, Henry van de Velde, je suis convaincue que le design est pluridisciplinaire. D'autant plus que la frontière, en joaillerie, entre artisans et artistes, est très mince" explique Delphine Vercauteren, commissaire générale de Design September. Voilà pourquoi en 2014, la joaillerie y débarque. Il n'y a plus qu'à demander le programme...
Hors du Commun – UpTown Design
Nous en parlions déjà dans le premier chapitre de notre feuilleton des mercredis du design, il y a deux semaines. Voilà l'occasion de développer un peu. Et c'est tant mieux : l'exposition, organisée par notre consœur Kunty Moureau, spécialiste reconnue, vaut vraiment la peine qu'on s'y attarde. La journaliste a réunie, à l'Iselp, trois créatrices, belges.
![]() |
Une création délicate, légère et pourtant si présente de Aurore de Heusch © Aurore de Heush, droits réservés |
Ensemble, Frédérique Coomans, Sabine Herman et Aurore de Heusch, présenteront des pièces inédites. Trois artistes et autant de sensibilités différentes. Frédérique Coomans veut offrir à ses "spectateurs" une nouvelle expérience en mariant des techniques, des motifs, des matériaux, parfois bien éloignés de la joaillerie. Sabine Herman travaille l'argent et l'or, mais à ses yeux, les échanges et dialogues que suscitent ses créations ont plus de valeurs que ces matériaux nobles qu'elle utilise. Aurore de Heusch, de son côté, bouscule les codes : travaux mixtes et androgynes, délicats et forts à la fois. Tout est bon, tout est beau, à condition de surprendre. Et ça tombe bien, surprendre, c'est l'objectif, avoué, de l'exposition.
UpTown Design – Hors du CommunDu 11 septembre au 11 novembre
Iselp
www.iselp.be
Mais les bijoux, pour Design September, ne s'arrêtent pas là .
Le festival est aussi l'occasion de découvrir l'exposition de Christa Reniers, figure connue de la joaillerie. À cette occasion, la créatrice fêtera 20 ans de succès. L'occasion de redécouvrir certaines pièces, qui au fil du temps, sont devenu des classiques.
![]() |
Cette création a déjà rempli plusieurs pages de magazine mais on ne s'en lasse pas, une création de Christa Reniers © Droits réservés |
www.christareniers.com
Peut-être plus déroutant encore que les expositions : deux portes-ouvertes. Pénétrer dans l'atelier d'un artiste est toujours un moment particulier. Et c'est précisément ce à quoi nous invitent les créatrices Vanessa Aerts et Saskia Shutt, le 20 septembre prochain.
![]() |
Une bague imaginée et réalisée par Saskia Shutt dont vous pourrez visiter l'atelier le 20 septembre prochain © Uli Schillebeeckx |
"Design September, cela représente une très belle occasion de faire connaître mon travail. Commercialement, c'est évidemment une très belle opération promotionnelle, mais c'est surtout une façon de faire entrer les gens dans mon atelier. Je n'ai pas de boutique, donc, c'est l'occasion pour eux de voir comment je travaille, d'observer des A à Z les étapes de la création d'une pièce" explique cette dernière.
Saskia Shutt
20 septembre
7-11, Aalstraat à 1000 Bruxelles
www.saskiashutt.com
Vanessa Aerts – Clay & Silver
20 septembre
Chaussée d'Alsemberg à 1180 Uccle
www.vanessaaerts.com
Tant pis si tout ce qui brille n'est pas or, les bijoux de Design September, eux, font briller la programmation du festival.