Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

11 July 2018

© Peas & Love

Changer pour un mode de vie plus sain et naturel est bien plus qu'une simple tendance. Nous assistons un peu partout à une vraie révolution des comportements. Aujourd'hui, nous voulons tous manger plus sainement, plus local, nous rapprocher de l'essentiel et nous faire du bien. La vie en ville est parfois stressante, entre les embouteillages, la pollution et les produits industriels des supermarchés. Et si la campagne s'invitait près de chez vous et contribuait à votre bien-être en utilisant des espaces plats, inutilisés et ensoleillés ? Prenons un peu d'hauteur...

Peas & Love : potager à louer

Le succès de Peas & Love est la preuve que les Bruxellois recherchent ce genre de concept... Après un succès à Bruxelles, sur le toit de Caméléon à Woluwé, l'initiative s'est installée aussi à Paris, sur le toit de l'hôtel Yooma. Le principe ? Avec Peas & Love, vous pouvez vous offrir un morceau de nature en pleine ville et faire partie de la communauté des Urban Farmers. La ferme vous permet de louer une parcelle de potager entretenu, à deux pas de chez vous et bien sûr, d'en manger tous les produits, comme à la campagne. Ultra frais, locaux, de saison, bio, sans pesticides ni insecticides, vos fruits et légumes ont le vrai goût des choses simples et naturelles.

© Peas & Love

Emma a sauté le pas et explique : « en pratique, devenir un urban farmer chez Peas & Love est très simple. Il vous suffit de vous inscrire sur leur site internet, de choisir votre ferme, votre nombre de parcelles et de choisir votre abonnement, sur 1 an ou sur 3 ans. Une parcelle est bien suffisante pour nourrir deux personnes. Vient ensuite le temps de la récolte... Entre avril et octobre, on vous conseille de venir une fois par semaine, puis toutes les deux semaines le reste de l'année. Un email hebdomadaire et des alertes via l'appli Peas & Love vous permettent de savoir quand il faut venir récolter ».

Le potager bruxellois s'est agrandi et compte aujourd'hui 273 parcelles. Voilà un concept séduisant, qu'on ait la main verte ou non... Pratique !

www.peasandlove.com

Skyfarms : un potager au boulot ?

Cultiver le bien-être au travail en plantant des fruits et légumes ? Pourquoi pas en installant un potager d'entreprise sur le toit ou la terrasse ! C'est ce que propose Skyfarms pour améliorer le bien-être au travail, cultiver l'esprit d'entreprise et sensibiliser à un mode de consommation responsable.

© Skyfarm


L'entreprise Oze ou encore le géant Engie ont déjà fait appel à leurs connaissances. Objectif, étude de faisabilité, conception du potager, accompagnement, Skyfarms se charge de tout ! Et pourquoi votre entreprise ne se laisserait-elle pas aussi séduire ?

www.skyfarms.be

Une géante ferme urbaine en aquaponie à Anderlecht

Tout récemment, sur une surface de 4 000 m2, une véritable ferme urbaine pratiquant l'aquaponie (une méthode millénaire d'élevage de poissons et de production de plantes, fruits et de légumes) a pris ses quartiers sur les toits du marché Foodmet sur le site des Abattoirs (inauguré il y a 2 ans). 2000 m2 de serres horticoles et pisciculture et 2000 m2 de potagers productifs forment la plus grande ferme urbaine sur les toits en Europe. Ici tout est 100% naturel, sans pesticides ni antibiotiques.
Derrière cette réalisation exceptionnelle se cache BIGH.

© Melvinkobe Photography

En 2015, l'entreprise a été créée pour optimiser les bâtiments et leur valeur immobilière. En cultivant sur les toits, BIGH récupère des espaces perdus pour en faire des terres productives, défendant une transition réelle, possible et viable vers un système alimentaire durable et circulaire en montrant l'exemple dans la capitale européenne.
Les produits venant de la ferme seraient prochainement commercialisés dans diverses épiceries fines. À suivre !

www.abattoir.farm

Un potager sur le toit d'un Delhaize

Fin 2017, la grande distribution se mettait également à l'agriculture urbaine : le Delhaize de Boondael à Ixelles est le premier supermarché à avoir accueilli un potager de 320 m2 à ciel ouvert. Les produits issus de la récolte sont directement vendus dans le magasin en-dessous. Un circuit plus court ? Impossible !

À plus petite échelle, de nombreux habitants ont également décidé de faire leur propre potager sur toit ou sur terrasse... Pourquoi pas vous ?

Mode & Accessoires

Publicité

Tous les articles

Publicité