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Rédaction

22 January 2021

© DR

Le digital showroom qui vient d'ouvrir ses portes dans le haut de la ville en est la clé, idéale pour profiter d'une expérience guidée par des professionnels.

Augustin Bown travaillait dans l'événementiel, Audrey Joris dans la mode, mais ils ont une passion commune : la chine et le mobilier vintage. Leurs trouvailles font fureur auprès de leurs amis qui n'hésitent plus à se fournir chez eux. La marque AFC Collection naît alors. Un e-commerce s'ensuit. Le concept fonctionne, mais déjà le duo pense à se professionnaliser. Et pourquoi pas d'une manière différente ? Parce qu'ils se sont rendu compte que de nombreux jeunes s'endettent pour l'achat d'un bien immobilier et ne disposent plus de budget pour le mobilier, Audrey et Augustin ont mis au point une idée astucieuse : un intérieur sous leasing qui ose transcender le rêve pour s'inscrire dans la réalité, d'une façon abordable. L'avantage ? Ne plus passer par la case low cost et s'installer directement dans ses meubles. Ce qui permet aussi une vision et une approche plus cohérentes du cadre intérieur. Un véritable atout à l'heure actuelle où cet endroit, qui fait intrinsèquement partie de l'identité, sert aussi de valeur refuge. Pour cela, Audrey et Augustin ont tout misé sur le digital. Un concept qu'ils ont mis trois ans à peaufiner et qui compte aujourd'hui six personnes, architectes d'intérieur pour la plupart.

DIGITAL SHOWROOM
L'expérience se passe dans un nouvel espace cocon, situé 62 rue de la Concorde (avec un parking juste à côté !), à deux pas de la place Stéphanie. Design épuré, couleurs poudrées et équilibrées sont le cadre d'un itinéraire basé sur trois piliers – Play, Look & Feel – et qui se joue en quatre actes. Le premier contact vise à comprendre le style du client et ses aspirations. Le second est axé sur une proposition concrète. C'est un moment de qualité, le temps d'une matinée ou d'un après-midi consacrés à imaginer son intérieur sur mesure, avec l'aide du savoir-faire d'architectes et de décorateurs, une agréable musique en fond et un café ou un cocktail à portée de main. La séance est, rappelons-le, digitale. Aucune présence de mobilier, mais un écran tactile où une présélection a été opérée parmi une vaste gamme de marques, ainsi que les propres productions d'AFC Collection.

Dans le showroom, une table expose, comme dans un tableau, tissus et matières, tapis et rideaux, revêtements de sol... Finalement, tout est inclus dans une version 3D que l'on peut encore – et c'est un grand atout ! – modifier à l'envi grâce à un software. Le troisième rendez-vous conforte les options prises après réflexion, tandis que le quatrième passe en revue le financement. Le montage se fait dans les huit semaines. Les points forts ? À côté du digital, il y a une présence physique. Si on parle budget, celui-ci revient au même que si la personne allait acheter ses meubles en magasin. Un concept pertinent et efficace qui devrait prochainement s'exporter dans d'autres capitales.

www.afc-collection.co

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