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Picasso and Paper

  • Rédigé par Rédaction
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Picasso and Paper © ROBERT BAYER,BILDPUNKT AG 4142 MÜNCHENSTEIN

Pour Pablo Picasso, le papier représentait davantage qu'un moyen de coucher ses idées naissantes. Toujours plus créatif et avant-gardiste, il se servait du papier comme d'une matière sculpturale qui donnait de la structure et du corps à l'œuvre.

Picasso a ainsi créé des sculptures composées de morceaux de papiers déchirés et brûlés, des collages assemblés, le tout rehaussé de pastel, de gouache et d'aquarelle. La technique des papiers collés est l'une des manifestations les plus caractéristiques de la phase dite du "cubisme synthétique". Par ce processus créatif, où s'élabore une dissociation de la forme et de la couleur, s'opère une synthèse entre le dessin qui délimite la composition et la texture collée qui organise le volume. Papiers journaux, papiers peints, lettres imprimées, partitions de musique, ces fragments collés, découpés, assemblés ou épinglés expriment une syntaxe nouvelle qui privilégie autant la texture que la signification symbolique cachée derrière les mots.

Royal Academy of Arts
www.royalacademy.org.uk

 

Informations supplémentaires

  • Du: samedi, 25 janvier 2020
  • Au: lundi, 13 avril 2020
  • Location: Londres
Rédigé par Rédaction

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