Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

10 May 2017

© Droits réservés

Les porte-paroles se sont voulus rassurants et ont rejetés en bloc d'éventuels problèmes de santé. Finalement un communiqué officiel a annoncé la retraite du duc d'Édimbourg. L'époux de la reine Elizabeth qui va célébrer ses 95 ans ce 10 juin continuait à assumer nombre d'engagements en solo mais aussi aux côtés de sa royale compagne.

 
 © Anwar Hussein/Empics Entertainment/Photo News

Selon la formule consacrée, si dieu le veut, le couple fêtera ses noces de platine le 20 novembre de cette année. Né prince de Grèce et de Danemark, Philippe adopta le patronyme de Mounbatten au moment de son mariage avec la princesse héritière de Grande-Bretagne. Quand elle accède au trône, il devient prince consort et reçoit les titres de duc d'Edimbourg, comte de Merioneth et baron Greenwich. Principal soutien de la souveraine, il était aussi président ou membre de près de 780 associations. Doté d'un caractère bien trempé et d'un sens de l'humour incisif, ses réparties ont toujours été redoutées des autorités mais les britanniques ont finalement appris à l'apprécier car Philip n'est pas un prince d'opérette.

 
 © Droits réservés

Il a servi dans la marine et s'est distingué durant la bataille du Cap Matapan, en Grèce. Promis à une brillante carrière, il dut se retirer quand Elizabeth devint reine. Pour ses 90 ans, il a d'ailleurs reçu le titre honorifique de Grand Amiral de la Flotte. Peintre à ses heures, le Prince est aussi l'auteur de 14 ouvrages, principalement consacrés à l'environnement, un sujet qu'il maîtrise depuis qu'il assume la présidence du WWF.

 
 © Droits réservés

Celui qui s'auto-proclame 'Le "dévoileur" de plaques le plus expérimenté au monde' a 5493 discours à son actif ! Il prendra sa retraite cet automne, profitant de séjours plus longs à Windsor ou il pourra suivre avec attention l'une de ses passions, la course d'attelage. Le prince Philip et la reine Elizabeth ont eu quatre enfants : la princesse Anne née le 15 août 1950, les princes Charles, Andrew et Edouard, nés respectivement le 14 février 1948, le 19 février 1960 et le 10 mars 1954.

Boutiques

Bruxelles

Publicité

Tous les articles

Publicité