JYB, nouvelle marque de cosmétiques belge a de l’ambition et se positionne de manière claire sur le marché comme l’expliquent ses fondateurs, Jean-Yves Berlemont et Charles-Antoine Huybrechts: « Après une analyse du marché du cosmétique bio, nous sommes arrivés au constat que l’on pouvait aller plus loin, le cosmétique bio, selon nous, n’était pas sexy d’utilisation. Notre challenge dont était d’offrir un cosmétique bio qui soit beau, qui sente bon et qui soit respectueux de l’environnement mais également que le consommateur ne soit plus « punis ». Arriver aux odeurs et aux textures du cosmétique traditionnel sans utiliser de « synthétique ».

Jean-Yves Berlemont et Charles-Antoine Huybrechts, fondateurs de JYB Cosmetics
Les deux entrepreneurs ont travaillé 4 ans à la concrétisation de ce projet et se sont entourés de deux professionnels pour relever le défi. L’élaboration des produits se fait en Belgique, dans un laboratoire situé à Ixelles. Une entreprise 100% belge avec une « philosophie de la perfection », tant au niveau du produit - la formule de la crème de jour a été validée à la 132e fois, une machine a été réalisée sur mesure pour la fabrication des cosmétiques JYB - que du marketing - un logo qui sort des sentiers battus, un packaging mixte et « pharmaceutique », une réseau de distribution sélectif en pharmacie et para-pharmacie, etc.
Pour se lancer, la marque propose 7 produits aux appellations pétillantes en 3 rituels :
La gamme complète de JYB Cosmetics
1° Le nettoyage – avec un gel nettoyant - Are you clean ? - qui a la particularité de se transformer en lait au contact de l’eau et une eau florale - You’re fresh, so fresh.
2° Le soin visage – avec une crème de jour - Have a good day, une crème de nuit - Sweat Dreams-, un contour des yeux - Eye look good - et une huile pour le visage - Oil love you.
3° Le soin du corps – un soin nourrissant pour le corps - You’re so sweet.
En janvier 2014, 3 nouveaux produits seront lancés sur le marché.
La Rédaction a testé et approuvé… tout comme la princesse Astrid de Belgique, fan de la marque, qui était présente à son lancement ! Vous retrouvez toute la mondanité du lancement de l’événement dans l’édition de décembre... un peu de patience!
En vente chez iU et en pharmacie.