Nul besoin de présenter le Parcours Mode qui animera la capitale ce weekend. Trois jours durant lesquels créateurs, étudiants et professionnels de la mode investiront certains lieux clés du centre-ville afin de faire découvrir aux visiteurs leur nouvelle collection autour desquelles se greffent nocturnes, performances et autres défilés.
Pionnier du secteur, l’événement organisé par MAD Brussels (le centre bruxellois dédié aux secteurs de la mode et des industries créatives), a l’ambition de présenter la mode belge de demain mais aussi d’assurer la promotion des talents qui ne disposent pas encore de points de vente et qui éliront domicile pour quelques jours dans les boutiques du quartier Dansaert et du Sablon. Plus de 60 lieux ouvriront donc leurs portes pour présenter d'une manière très arty les pièces et la vision de plusieurs générations de créateurs.
![]() |
Le Fabuleux Marcel de Bruxelles, un label belgo belge sera présent dans le cadre du Parcours Mode #14. Ici, la collection Automne-Hiver © Mous Lamrabat |
Outre les installations des noms renommés de la mode belge allant de MP Coudeyre, Filles à Papa, Super Piece of Chic, Le Fabuleux Marcel de Bruxelles, Olivia Hainaut et Tom Van der Borght, les visiteurs pourront également voir les collections de jeunes créateurs dont la collection femme du duo Akin To (La Cambre 2012) chez Filippa K, le nouveau talent Lucas Straetmans (KASK 2014) chez Oxfam, les chaussures extraordinaires d'Emmanuelle Lebas (La Cambre 2013) chez Hunting and Collecting ainsi que des bijoux rock ‘n roll du duo Espèces.
![]() |
L'univers de Super Piece of Chic à (re)découvrir dans la boutique ICON © Oskar |
Pour cette quatorzième édition, le directeur artistique, Fréderick Denis, invite également les créateurs à réfléchir à la thématique "Citizenship" ou à la relation entre le designer et la ville. Prendre conscience que la mode est largement influencée par la citoyenneté est le point d’orgue du parcours. Ce thème a donc été choisi de manière à mettre en exergue la relation entre l’homme et son environnement urbain, avec la question récurrente de savoir dans quelle mesure la ville dans laquelle ils résident peut influencer l’engagement et la façon de créer des artistes. A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir une exposition consacrée à ce thème sur la Place du Nouveau Marché aux Grains. Réalisée par Frédérick Denis et le photographe Jimmy Kets, elle fait un tour d’horizon de la mode vue par les yeux des créateurs.
Plus d'informations: www.madbrussels.be