A+ A A-
 

Norvège

Entre art, architecture, nature et design

banner norvege sommaire

 


dom octobre 2015Au pays des Vikings...

"Les Gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors..."

Pourquoi avoir jeté notre dévolu sur ce beau pays ? Certes, avec une superbe nature, la Norvège offre une variété de paysages exceptionnels d'une beauté à couper le souffle, qu'elle soit virginale en hiver ou luxuriante dès que le printemps pointe le bout de son nez. C'est déjà tout un programme ! Cette terre aux mille facettes joue les contrastes avec des atmosphères sans monotonie mais d'une infinie variété, tantôt désertiques tantôt lunaires, qui lui confèrent un côté magique et unique la fois.

Mais la Norvège, c'est aussi un des rares pays faisant partie de l'Espace Shengen qui a refusé sans état d'âme de faire partie de l'Union européenne, préférant garder son autonomie et protéger son identité : aurait-il eu tort ?

Grâce à l'exploitation d'abondantes ressources naturelles dont la pêche, le gaz et le pétrole, il a pu assurer à sa population un haut niveau de vie, une autonomie certaine et une position privilégiée au sein de l'Europe facilitant sa croissance. Je ne voudrais pas oublier de citer qu'elle a mis en œuvre une politique sociale originale... et inventé le capitalisme social.

Forte de sa manne céleste, la Norvège n'a pas été gérée à courte vue. Bien au contraire, ses dirigeants pratiquent une vision stratégique à long terme, allant jusqu'à économiser une partie des revenus pétroliers pour les investir aussi bien dans le pays qu'à l'étranger lui assurant ainsi un futur serein.

Bref, je n'en dirai pas plus, alors plongez-vous dans ce dossier sur la Norvège et, j'en suis sûre, vous ne pourrez résister à l'appel du Grand Nord.

Comme vous le savez peut-être, nous avons posé, en présence de M. Armand De Decker, ministre d'État et bourgmestre d'Uccle, la première pierre de nos futurs bureaux chaussée de Waterloo (que je vous invite d'ailleurs à découvrir en cliquant ICI). Cette réalisation a été conçue par l'architecte belgo-argentin Jorge Slautzky et se veut à notre initiative dans le respect total de l'écologie (immeuble vert). Quant à l'architecture intérieure, elle sera l'œuvre du talentueux tandem Hélène et Olivier Lempereur.

Bonne découverte et bonne lecture à tous.