Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 649
A+ A A-

L'art prend l'air et c'est tant mieux...

  • Rédigé par LN
0 avis
L'art prend l'air et c'est tant mieux... © GREMS - Oli-B

Quand il fait bon, on n'a pas toujours envie de s'enfermer entre quatre murs... Pour vous, nous avons sélectionné quelques rendez-vous culturels en plein air. Suivez-nous cet été, l'art prend l'air.

 

KOSMOPOLITE ART TOUR

Le street art n'est plus une affaire d'initiés, souvenez-vous de notre édition spécial street art de novembre 2014. Une nouvelle preuve ? L'organisation (par le collectif Farm et Prod et Chez Zelle ASBL) de l'édition 2015 du Kosmopolite Art Tour dans trois villes des trois régions belges (Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Alost). L'occasion de créer un véritable trait d'union entre les trois régions et les communautés autour de fresques murales collectives, tout au long de l'été. »
Outre les fresques (autour du fil rouge l'utopie) par des artistes de cultures et d'univers picturaux différents, toute une série d'activités seront proposées : des expositions, des ateliers graffiti et sérigraphie, des visites guidées sur le graff et le street art, mais aussi des animations musicales, du skateboard, du breakdance, des projections... Une véritable immersion dans cette culture et l'occasion pour le public de rencontrer les artistes, de découvrir leurs techniques de travail et de nouvelles esthétiques.
L'édition bruxelloise est dédiée aux artistes belges tels qu'Oli-B, Denis Meyers, Parole, Steve Locatelli, Defo, Dzia, Bart Smates, Aien... Alors que Louvain-La-Neuve accueillera des artistes internationaux comme : Isaac Cordal, The Weird, Tyrsa, Remed, Vyzion ou encore Zumi... Et à Alost, on retrouvera les collectifs d'artistes organisateurs : Farm Prod, Mac Crew, Aerosol Bridge Club mixés à une sélection d'artistes néerlandophones et francophones.

K.A.T.
Bruxelles
Louvain-La-Neuve du 31 juillet au 7 août et à
Alost du 18 au 20 septembre.
http://kosmopolite.com

 

 

BEAUFORT

La cinquième édition de Beaufort, intitulée Au-delà des Frontières, nous propose trois expositions de groupe ainsi qu'un Musée Promenade par le collectif A Dog Republic qui nous emmènera le long des 67 km du littoral sur les dix communes côtières. Dirigée par le créateur Yona Friedman (âgé de 91 ans), le collectif A Dog Republic a conçu un véritable musée en plein air où on peut trouver aussi bien des dessins sur la plage, dans des vitrines de magasins ou dans cloches en plexiglas que des drapeaux, affiches et textes dans les rues ou des films, installations architecturales et pavillons. Un véritable spectacle dans les rues, les magasins, les immeubles, les ports, et sur les plages et les digues des 10 communes côtières. Parallèlement à ce projet peu conventionnel (trait d'union artistique entre les trois exposition de groupe), une quarantaine d'artistes exposeront dans trois sites provinciaux : le Zwin, Raversyde et les Oosthoekduinen. Jeunes diplômés ou reconnus internationalement, les artistes ont envie, avec leurs films, installations florales ou néons, de susciter la réflexion sur l'art dans l'espace public, d'explorer de nouvelles idées sur l'art et l'architecture, l'art et la science, l'art et l'urbanisation, l'écologie, la durabilité, l'activisme, l'enseignement, etc. en visant un impact durable sur la société. L'exposition inclura donc aussi des conférences, des concerts intimistes, des spectacles, des projections de films, des ateliers, une résidence de recherche Consolation & Résistance.

Beaufort, au-delà des frontières
Du 21 juin au 21 septembre
http://beaufort2015.be/
Un conseil : à visiter en parallèle avec la Triennale de Bruges (rendez-vous la semaine prochaine pour plus d'infos sur cet événement !)

 

 

 

CLOUDS

Dans le cadre de Mons 2015, la Fondation Croÿ-Rœulx et la commissaire Michèle Moutashar ont réuni 50 œuvres de 35 artistes autour du thème du nuage, véritable machine à rêves. Des œuvres monumentales ou plus petites (sculptures, vidéos, installations, performances, peintures ou photographies), contemporaines ou plus anciennes (dont trois fascinantes pierres de méditation provenant d'un jardin chinois du XVIIe siècle) occupent différents lieux du château du Roeulx. Cette promenade-découverte vous emmènera dans les anciennes Ecuries, dans l'Orangerie que dans les jardins, pelouses ou bassins. Du côté des artistes, on retrouve des artistes belges ou étrangers comme Jean Arp, Anne Blanchet, Pol Bury, Perrine Lievens, Michel François, René Magritte, Jaume Plensa, Robert Therrien, Bob Verschueren et Zhan Wang. Profitez de l'ouverture exceptionnelle du château du Roeulx à l'occasion de cet événement !

Retrouvez toutes les photos de l'inauguration dans notre rubrique Voir & Être vu! Dans l'édition de septembre de L'Eventail (disponible en libraire le samedi 29 août et sur tablette), vous pourrez lire l'interview d'Olivier de Croÿ... A très vite!

Clouds
Château du Rœulx
Jusqu'au 18 octobre
www.expo-clouds.com
Rédigé par LN

Actualités liées

 

L'art prend l'air

 

Dans la même catégorie