• HLCÉ

Europalia Turkey

Rédaction Eventail

03 October 2015

© Sabit Kalfagil

Berceau de cultures millénaires, destination appréciée par les voyageurs, acteur économique en belle croissance, la Turquie est notre pays hôte en ce 45e anniversaire de l'association Europalia qui fête en outre la 25e édition de son festival. Une occasion de mieux s'ouvrir à cette terre d'histoire et à sa population jeune et inventive. Une façon aussi de resserrer les liens avec la communauté turque de notre pays.

Faut-il le rappeler ? Ce pays qui s'appelle la Turquie se pose comme une source abreuvant tant de brillantes civilisations depuis la préhistoire. Entre l'Asie et l'Europe, l'immense territoire de l'Anatolie a constitué un creuset de philosophies, un lieu d'échange, un pont essentiel. Dans son livre intitulé Le Royaume, Emmanuel Carrère développe cette analyse. Parmi la centaine de projets concoctés par les organisateurs révélant la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse et les arts plastiques turcs, il faut choisir ! Bruxelles mais aussi Anvers, Gand, le Grand-Hornu, Malmedy, Liège accueillent les initiatives de l'édition 2015...

Sélection d'expositions dans l'édition d'octobre de L'Eventail, disponible sur tablette et en librairie!

http://europalia.eu

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Publicité

René Baucher et Sylvie Féron, un couple passionnément Art déco

Foires & Expositions

Le Design Museum Brussels présente, jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition “Entre Paris et Bruxelles” : une évocation du duo emblématique d’artistes et décorateurs belges René Baucher et Sylvie Féron.

Antica Namur : Rendez-vous en novembre !

Arts & Culture

Créée en 1977, Antica Namur s’est imposée comme un rendez-vous attendu des collectionneurs et des passionnées d’art, toujours avides de découvertes. Le salon permet aussi de s’évader un moment de la réalité quotidienne et de se prendre à rêver… La directrice du salon, Diane Kervyn de Volkaersbeke, nous en dit plus sur l’édition 2025 qui, déjà, s’annonce comme l’événement artistique de l’automne.

Belgique, Namur

Du 08/11/2025 au 16/11/2025

Tous les articles

Publicité

Tous les articles