A+ A A-

Art & Culture

L'Expo Capitale : Paris

Marché de l'art

Le Musée des arts décoratifs de Paris se penche sur le cas Dior, cador de la mode française. « J'adore ! », répond l'écho publicitaire. « J'ad(i)ore » ! Ainsi s'est vu réactualisé le slogan. Cap sur l'expo, où il se cristallise aujourd'hui. Un cadeau en or !

Lire la suite >>
We love Charleroi

Marché de l'art

En janvier 2014, nous nous rendions à Charleroi pour assister aux Vœux de la Culture (lire notre billet ici). Ce fut l’occasion de confirmer notre impression : une politique culturelle forte est en marche pour « décrasser » l’image de (l’ancien) Pays Noir : union et cohésion. Entre anciens et nouveaux, présentation actuelle (!) des acteurs.

Lire la suite >>
L’Expo Capitale : Londres

Marché de l'art

Ce mois-ci, cap sur Londres, qui rend hommage à l'un des pères de la sculpture moderne. Vingt ans qu'aucune rétrospective ne lui avait été dédiée. Aujourd'hui, la Tate Modern répare cet impair, en présentant 250 sculptures, peintures et dessins signés de son nom. Des confettis pour Alberto Giacometti !*

Lire la suite >>
Le dessous des oeuvres de Rik Wouters

Marché de l'art

Chaque mois, en marge de l'agenda "art des XXe et XXIe siècles" de L'Eventail, décryptez une œuvre d'art issue de l'exposition phare du moment sur eventail.be. Ce mois-ci, zoom sur un grand tableau carré de Rik Wouters à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Lire la suite >>
Oh, Baltimore...

Marché de l'art

Après Bilbao, le second rendez-vous de notre saga « cultureconomie » est consacré à Baltimore. Un peu comme Charleroi (dont nous vous parlerons prochainement), la cité portuaire américaine a souffert d’une image médiatique peu glorieuse. Mythe ou réalité ?

Lire la suite >>
Maarten Vanden Eynde, The Gadget, 2017, Detail

Marché de l'art

Nouveau concept, nouveau nom. Depuis 1950, l'asbl La Jeune Peinture Belge et le Palais des Beaux-Arts décernent la plus importante distinction pour les jeunes talents belges. Mais place cette fois à des artistes qui ont déjà bâti une belle carrière en Belgique. Ce prestigieux prix leur offrira un tremplin vers une reconnaissance internationale.

Lire la suite >>
Jaune au JAM sous la direction artistique de Strokar

Marché de l'art

En couple dans la vie, Alexandra Lambert et Fred Atax ont uni les forces de leur parcours antérieur pour donner vie à Strokar, un vaste projet artistique pluridisciplinaire. Eventail.be fait un focus sur leurs grands projets, et vous pouvez retrouver les fondements de l'ASBL en page 48 de L'Eventail Magazine du moi de mai, actuellement disponible en librairies ou sur tablettes ici.

Lire la suite >>
Jacques Charlier et Johan Muyle : deux générations d'artistes liégeois

Marché de l'art

Entre Jacques Charlier et Johan Muyle, 20 ans de vie séparent les impressions concernant la scène artistique liégeoise actuelle.

Lire la suite >>
Antoni Pitxot, Autoportrait, 1972

Marché de l'art

Chaque mois, en marge de l'agenda "Art des XXe et XXIe siècles" de L'Eventail, décrypter une œuvre d'art issue de l'exposition phare du moment sur eventail.be. En ce mois de mars, zoom sur les peintures d'Antoni Pitxot, un artiste catalan dont l'amitié avec Salvador Dalí est à l'origine d'une œuvre surréaliste singulière.

Lire la suite >>
Une oeuvre de Louise Bourgeois sur le parvis du musée Guggenheim

Marché de l'art

Amorce d’un rendez-vous mensuel qui nous emmènera jusqu’à l’été, ce premier volet d’une saga « cultureconomie » est consacré à la ville du Pays basque espagnol : Bilbao. Forte de sa politique de reconversion, la ville a suscité des envies à travers le monde. Le cas Bilbao, un conte de fées ?

Lire la suite >>