Inscrivez-vous à notre newsletter

Davood Khazaie

15 October 2023

Power in red, 2020, toile en coton et acrylique, 120 x 145 cm © Andrea Donner

Est-ce le fait d’avoir grandi au sein d’une grande famille traditionnelle en Suisse centrale ? Andrea Donner semble avoir acquis la capacité de naviguer au milieu des exigences complexes d’une société contemporaine marquée par les inégalités liées au genre et aux rôles sociaux.

Son choix réfléchi des matériaux, embrassant des éléments tels que la terre, les cendres et le lin recyclé, témoigne d’une reconnaissance profonde de la nécessité d’honorer et de respecter la nature, tout en contrecarrant directement la culture dominante de surconsommation et de gaspillage. En optant pour des éléments étroitement liés aux cycles naturels, son œuvre résonne profondément dans un cadre qui reconnaît l’interconnectivité de toute vie. Ces matériaux ont non seulement une signification écologique, mais ils possèdent également une dimension politique ; ils réclament des éléments associés à la nature, souvent sous-estimés dans une société qui les a historiquement marginalisés.

Timelines II, 2019, lin, acrylique et charbon, 150 x 170 cm © Andrea Donner

Timelines II, 2019, lin, acrylique et charbon, 150 x 170 cm © Andrea Donner

L’œuvre Lignes Temporelles II (Timelines II) approfondit ces idées en utilisant l’acrylique et le charbon pour représenter un récit complexe de la vie humaine interconnectée avec l’environnement. L’incorporation du charbon, vue au-delà d’une perspective simplement marxiste, symbolise à la fois l’exploitation des travailleurs et la dégradation de l’environnement, qui sont des composantes essentielles des systèmes de production existants. Cependant, l’interprétation d’Andrea Donner revitalise le charbon en tant que symbole de résilience, confrontant ainsi et remodelant les récits dominants d’exploitation.

Le Pouvoir en rouge (Power in Red, cf. illustration de couverture de l’article), une autre pièce captivante, utilise l’acrylique sur du lin recyclé pour construire une toile vibrante, à double panneau, qui remet en question les normes sociétales enracinées dans le capitalisme et le patriarcat. Elle propose que des qualités souvent reléguées au domaine des attributs “féminins”, tels que la profondeur émotionnelle et les tendances nourricières, incarnent des forces profondes au sein de l’expérience humaine. À travers une énergie dynamique et une célébration de l’immédiateté, l’œuvre transcende son attrait visuel pour devenir une déclaration de critique sociétale.

Sprout, 2019, vieux tissus, acrylique, encre, 115 x 190 cm (chaque panneau) © Andrea Donner

Sprout, 2019, vieux tissus, acrylique, encre, 115 x 190 cm (chaque panneau) © Andrea Donner

Dans une réalisation distincte mais tout aussi impactante, Germe (Sprout), l’artiste utilise une technique légèrement différente, tout en conservant sa signification. Conçue comme une grande pièce à double panneau en lin recyclé, l’œuvre va au-delà de l’esthétique visuelle. Ses composants d’acrylique et d’encre révèlent des motifs complexes lorsqu’on les examine de plus près, évoquant des peintures interconnectées. Cette conception structurelle imprègne l’œuvre d’un sentiment de sérénité, tout en symbolisant les processus continus de croissance dans la nature. Les motifs d’encre, ressemblant aux veines des feuilles, servent de représentations dynamiques de la transformation continue de la nature. Lorsqu’elle est vue à travers une perspective qui apprécie la relation complexe entre l’humanité et la nature, Germe capture les qualités nourricières et génératives souvent associées au “féminin” et parfois négligées. Elle agit comme un rappel de la valeur inhérente et significative présente dans les processus cycliques de naissance, croissance, déclin et renouveau.

L’art de Donner intègre fréquemment des matériaux recyclés, étroitement tissés pour symboliser la nature fragmentée, mais interconnectée, de notre expérience humaine commune. Cette approche remet en question l’éthos qui cherche à transformer en marchandises et à isoler, s’alignant sur des perspectives qui valorisent l’environnement et l’interconnexion humaine.

"Travelling", Photo print on cotton collage, 130 x 150, 2021 © Andrea Donner

Pour utiliser une imagerie musicale, la résonance des œuvres transformatrices d’Andrea Donner résonne à travers des expositions récentes et anticipées. Parmi celles-ci, l’exposition de 2023 à l’Archive Art Museum de Beijing brille de manière prééminente, tandis que les prochaines présentations, prévues pour 2024 et 2025, en Europe et à Dubaï, orchestrées par le Pashmin Art Consortia, ajoutent à ce crescendo. Ces scènes mondiales, telles les chapitres d’une saga, magnifient l’influence de son art, servant d’amplificateurs aux messages de l’artiste – un plaidoyer passionné pour une existence qui embrasse l’inclusivité, la justice et la durabilité dans un concert harmonieux.

À travers son art, Andrea Donner nous encourage à nous engager plus profondément avec les complexités de notre environnement social, économique et environnemental. Son œuvre agit comme un rappel du potentiel d’une vie consciente et incite à la contemplation des responsabilités et des rôles sociaux. Elle exhorte les spectateurs à aller au-delà de l’esthétique superficielle et à découvrir les messages socio-politiques, économiques et sociétaux profonds que l’art a la capacité de transmettre.

En couverture : Power in red, 2020, toile en coton et acrylique, 120 x 145 cm © Andrea Donner/em>

Marché de l'art

Informations supplémentaires

Pour plus d'information

Publicité

Tous les articles

Publicité