A+ A A-

Un bénévolat royal !

  • Rédigé par Christophe Vachaudez
1 avis
Un bénévolat royal ! © E-Press Photo.Com /Photo News

Une ex-souveraine maniant un karcher, une reine qui repique des fleurs et un roi qui fabrique des couches chaudes pour semis, cela ne se voit pas tous les jours.

Comme chaque année, Maxima, Willem-Alexander et Beatrix des Pays-Bas ont mis la main à la pâte à l'occasion de la journée nationale du volontariat, oeuvrant dans des parcs et jardins, les premiers à Breda, la seconde à Ijsselstein, dans la province d'Utrecht. Orchestrée par le Oranje Fund depuis 2002, cette manifestation connait un beau succès avec près de 350.000 participants dans tout le pays.

 

 
 © E-Press Photo.Com /Photo News

 

Outre des travaux de collectivité qui permettent d'améliorer des potagers, des aires récréatives, des plaines de jeux, ou des espaces verts ouverts à tous, cette initiative patronnée par le couple royal a aussi pour but de tisser des liens au sein d'un quartier ou d'une communauté et d'accentuer la solidarité de façon générale. Vice président de la Croix Rouge néerlandaise, le prince Pieter-Christiaan, fils de la princesse Margriet, son épouse Anita et leur fille Emma ont repeint les locaux de l'organisation à Delft.

 

 
© E-Press Photo.Com /Photo News 

 

Quant à la princesse Laurentien, en déplacement à Curaçao, dans l'ancienne colonie des Caraïbes, elle a aidé des enfants d'une école de Willemstad a redonner vie à d'anciens ordinateurs. Concrètement et cela peut paraître paradoxal mais près de 9500 emplois ont été créé dans ce secteur qui redonne au bénévolat de nouvelles lettres de noblesse. Le don d'autrui ne semble pas un vain mot chez nos voisins bataves.

Rédigé par Christophe Vachaudez