A+ A A-

Monet & architecture

  • Rédigé par Rédaction
0 avis
Claude Monet, "La Gare Saint-Lazare" (détail), 1877. Claude Monet, "La Gare Saint-Lazare" (détail), 1877. © DR

Monet & architecture retrace la relation du peintre impressionniste au premier art. De Rouen en Normandie à Paris, en passant par Londres ou encore Venise, Claude Monet peint des joyaux de l'architecture.

Si le peintre français avait vu les œuvres de Turner à Londres, où il a séjourné durant la guerre de 1870, elles avaient eu sur lui une influence considérable et, comme le souligne E.H. Gombrich, "elles l'avaient confirmé dans sa conviction que les effets magiques de l'atmosphère et de la lumière ont une importance plus grande que le sujet lui-même".

Au cours de l'année 1877, Claude Monet, qui aime représenter les progrès techniques de la Belle Époque, réalise une douzaine de toiles représentant la gare Saint-Lazare, symbole de changement urbain, dont les effets de lumière et les nuages de vapeur créent une ambiance de voyage palpable. À l'âge de soixante-huit ans, Claude Monet découvre Venise, et les vues vénitiennes qu'il peint (le palais des Doges, San Giorgio, le palais da Mula) témoignent de son amour pour l'architecture.

 

The National Gallery
Trafalgar Square, Londres
www.nationalgallery.org.uk

 

Informations supplémentaires

  • Du: lundi, 09 avril 2018
  • Au: dimanche, 29 juillet 2018
  • Location: Londres
Rédigé par Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie