A+ A A-

Délicieuses spécialités basques

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
Délicieuses spécialités basques © Droits réservés

L'Eventail de février rend honneur à la sublime côte basque. À cette occasion, nous souhaitons vous faire découvrir quelques spécialités gastronomiques de la région afin de titiller vos papilles avides de nouvelles gourmandes saveurs...

La gastronomie basque est colorée, goûtue mais surtout conviviale et généreuse... 

Coté salé...

Le poulet à la basquaise

Le principe ? Un beau poulet fermier qui mijote lentement, à feu doux, dans l'eau de ses légumes qui ne sont autres que des poivrons, des oignons et des tomates.

 
 © Droits réservés

  

La piperade

Les couleurs de ce plat rappelle le drapeau du pays basque : du vert, du rouge... Au centre de l'assiette, des poivrons rouge et vert, des tomates, du piment d'Espelette, des oignons et un peu d'ail. Un genre de ratatouille mais façon basque ! Si certains l'apprécie seul, elle sert généralement d'accompagnement à une viande ou un poisson et s'accommode parfaitement avec du jambon de Bayonne.

 
 © Droits réservés

 

Le ttoro

Il s'agit d'un genre de ragout, d'une soupe de poissons traditionnelle. On y trouve, selon les opportunités du moment, du merlu, du congre, de la lotte, de la rascasse, des crustacés et des coquillages. À l'origine, ce ragoût de poissons se préparait à même le bateau !

 

Poissons et crustacés

Bordant l'océan, la côte regorge de succulents poissons proposés sur les ardoises des nombreux restaurants : merlu, lotte, dorade, thon, chipirons, morue... Laissez-vous tenter par ces produits frais du jour.

 
 Des chipirons, délicieux apéritifs © Droits réservés

 

Douceurs du pays...

Le gâteau basque

Il est élaboré à partir d'une pâte sablée aux amandes. On le fourre de crème ou de cerises noires. Simple et bon.

 
 © Droits réservés

 

Macaron et mouchou

Ici, il prend une autre forme que le macaron fourré typiquement parisien. À base d'amandes, de sucre et de blancs d'œufs, il est moelleux à souhait. On retrouve le macaron à la Maison Adam, à base donc d'amandes et le mouchou (signifiant « baiser ») à la Maison Pariès, existant en cinq parfums différents.

 
Les mouchous de la Maison Pariès © Maison Pariès
 
Les macarons de la Maison Adam © Maison Adam

 

Le kanouga de la Maison Paries

Inventé en 1914, c'est un caramel mou décliné dans différents goûts. Chocolat ? Piment d'Espelette ? Café ? Noisette ? Assurément notre coup de cœur !

 

Les fromages basques

Le pays basque, c'est aussi une belle sélection de fromages savoureux et raffinés. Ici, la star est principalement le fromage à base de lait de brebis. Quelques noms : Ossau Iraty, Tomette basque, Roncal ou encore Idiazabal. Ils s'accompagnent bien souvent d'un délicieux confit de cerises noires...

 
 L'Idiazabal, typiquement basque © Droits réservés
Rédigé par Olivia Roks