A+ A A-

Le Tournai de Bruno Coppens

  • Rédigé par Corinne Le Brun
0 avis
Le Tournai de Bruno Coppens © Patricia Mathieu

Il l'a quittée depuis plusieurs années. Mais sa Tournai natale, il l'adore. Les souvenirs ne manquent pas! «Tournai, c'est mon adolescence!» lance-t-il d'emblée...

« Etudiant dans un collègue tout près de la ville - Collège Notre-Dame de la tombe à Kain -, je découvrais les cafés, le parc communal de Tournai. Je vivais dans un village pas trop loin de là mais je la trouvais distante, très fermée sur elle-même, bourgeoise et nombrilisme avec sa cathédrale, son rond-point de l'Europe, le passage de Clovis, son passé historique... Je n'étais pas un enfant de la ville mais depuis, je l'apprécie car elle s'est ouverte, offerte... au monde. Carnaval, festivals, réaménagement, elle est agréable à visiter et j'y retrouve toujours l'un ou l'autre... ». 

 

tournai-bruno-coppens-eventail
Le pont de Trous, emblématique de Tournai et son paysage © Francois van Bast

 

Aujourd'hui ses vies professionnelle, amoureuse se déroulent à Bruxelles. Ce qui ne l'empêche pas de battre la campagne, dans sa maison tournaisienne « ... avec un jardin, très au calme où j'adore me reposer quand c'est possible. Mon fils vit dans cette maison vu qu'il travaille en grande partie dans la région. Puis, l'une de mes deux filles a ouvert une boutique en plein centre-ville puis, j'ai un petit-fils alors.. Plein de raisons de revenir à Tournai ».

 

Eventail.be - Bruxelles ou Tournai ?

Bruno Coppens - Je n'ai pas de préférence. Je ne fais pas de classification comme celle-là. J'aime bien sûr Bruxelles, je commence à mieux la connaître et elle a de la gueule, des ambiances que me font sentir "belge" sans être capable de décrire exactement ce que cela signifie, et puis j'ai un réseau de connaissances et d'amis. Même si c'est une capitale, tout est proche, j'ai mes circuits!

- Et votre vision de Tournai aujourd'hui ?

- Franchement, y'a tout ce qu'il faut: balades, activités le long de l'Escaut, et la montée vers la Grand-Place... Quelques bons restos en plus! Il ne faut pas juste y passer mais y rester pour laisser le temps de découvrir.

- Quelles sont vos adresses préférées?

- Le Corto - Mon lieu le long des quais pour boire un coup, manger des tapas et surtout retrouver l'un ou l'autre!

Plus d'infos: www.cortomalte.eu

- Une terrasse sur la Grand-Place - Pas de nom précis car je change selon les disponibilités de place! Mais quand le soleil est là, y'a un monde de dingue, les enfants s'amusent sous les jets d'eau, le carillonneur s'amuse en haut du beffroi, du bonheur quoi!

 

tournai-grand-place-beffroi-bruno-coppens
La Grand-Place de Tournai et son beffroi © Anibal Trejo

 

- Milypat - Le magasin de ma fille, au pied du beffroi, car elle fait les meilleurs cup-cakes du coin (elle est la seule, en fait..) et des pâtisseries en rapport avec la Saintt Valentin, Halloween, très créative! Top quoi!

Plus d'infos: http://milypat.be/
 

- Librairie Decallonne - Les livres, c'est toute ma vie! Je dévore et me retiens parfois d'entrer pour ne pas être tenté, j'ai encore des piles à lire!

 

librairie-decallonne-tournai-bruno-coppens-eventail
La librairie se situe sur la Grand-Place de Tournai © Droits réservés
 
 
- La Maison de la culture - Même si je n'y vais plus très souvent, c'est un joli brassage entre spectacles, ateliers, rencontres, expos... et puis j'adore y jouer! Public du feu de Dieu!
 
 
maison-culture-tournai-bruno-coppens-eventail
Jolie lumière sur la façade de la Maison de la culture qui accueillera prochainement Bruno Coppens © C.Cardon
 
Plus d'infos: www.maisonculturetournai.com
 
 

Retrouvez un dossier complet sur Tournai lifestyle en page 124 de l'édition d'avril de L'Eventail. Disponible en librairie et sur tablette.

 

Actualité de Bruno Coppens?
Big Bang (texte de Philippe Avron), Palace à Ath, le 8 avril
Ma Déclaration d'humour, Maison de la culture à Tournai, le 16 Avril; le 23 avril au Foyer culturel de St Ghislain; le 13 mai au Centre culturel d'Andenne
L'histoire de Peter Pan avec l'orchestre philharmonique de Liège au Conservatoire de Liège, le 10 juin et à Bozar le 11 juin
Plus d'nfos sur www.brunocoppens.com
Rédigé par Corinne Le Brun

Actualités liées

 

Dans la même catégorie