Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 781
A+ A A-

Coups de coeur au pays du sourire

  • Rédigé par
2 avis
Coups de coeur au pays du sourire © Frédéric Ducout

Un voyage se construit au fil de rencontres et d'échanges, de lieux découverts et de coups de coeur, de plats parfumés et de saveurs nouvelles. Le pays du sourire ne faillit pas à sa réputation et offre nombre de moments suspendus.

 

Découvrez le reste de cette balade au Cambodge, le pays du pays né de l'eau, en page 12 du numéro de mai de L'Eventail, actuellement disponible en librairies et sur tablettes ici

 

Repos salvateur à Kep

Le Samanea, un complexe à taille humaine dans un jardin botanique de deux hectares, arrive loin en haut du peloton avec son cadre infiniment reposant, sa piscine de 300 mètres carrés, sa mangrove privée et sa plage de sable fin sous les palmiers. Seul le chant mélodieux des oiseaux anime ce petit coin de paradis doté, pour que le plaisir soit total, d'un restaurant aux plats toujours délicieux.

 

 
 © Frédéric Ducout

 

Isolés dans la verdure, les bungalows aux beaux volumes, avec terrasse et parfois une salle de bains extérieure, offrent un cadre propice à une détente totale. Nous sommes ici à Kep, la station que le roi Sihanouk avait pour ambition de transformer en Saint-Tropez khmer. Quelques villas cernées par une végétation luxuriante rappellent encore cette époque prospère qui apporta une certaine célébrité à ce lieu dévolu à la pêche au crabe.

 

 
 © Frédéric Ducout

 

Retraite authentique à Battambang

Autre contexte mais impressions similaires, aux maisons Wat Kor, une propriété sise dans le village éponyme, vibrant d'authenticité. Trois vastes maison sur pilotis accueillent les invités. L'une d'entre elles abrite le restaurant où se dégustent des plats sains cuisinés par le chef Kim Nou à partir de produits issus des marchés locaux, une hygiène de vie dans un environnement verdoyant et fleuri !

 

 
 © Frédéric Ducout

 

Légumes appétissants et goûteux, mangoustans, sapotilles, mangues ou autres fruits exotiques agrémentent les menus quotidiens. Á quelques encablures, la ville de Battambang propose quantité d'édifices de l'époque coloniale, un patrimoine architectural qui fait le bonheur de nombre de touristes.

 

 
 © Frédéric Ducout

 

Élégance et gastronomie à Siem Reap

Á Siem Reap, en lisière du merveilleux site d'Angkor, les hôtels poussent comme des champignons. Certains suscitent une fuite irrépressible, d'autres, au contraire, attirent comme des aimants. Le Royal Java River House, avec ses deux piscines fait heureusement partie de la deuxième catégorie, grâce notamment à sa situation calme, légèrement excentrée, en bordure de la rivière. Au coeur de la ville mais jouissant d'une quiétude inattendue, le Viroth hotel fait partie des plus élégants établissements du Cambodge.

 

 
 Le Viroth Hotel © Frédéric Ducout

 

Une porte vitrée monumentale permet d'accéder à un vaste espace ouvert avec bar et restaurant s'ouvrant, de l'autre, côté sur la longue piscine, coeur du complexe. Vraie réussite architecturale, le bâtiment du au talent de Françoise Lavielle, compte 35 chambres au décor design raffiné. Des murs végétaux, des palmiers, des caoutchoucs mais aussi des bananiers rehaussent les lignes épurées d'un hôtel au succès retentissant.

 

 
 Le décors du Viroth Hotel est signé Françoise Lavielle © Frédéric Ducout

 

Même si la carte est plus qu'alléchante, on ne manquera d'aller goûter la cuisine inventive de l'Embassy qui, fait unique, dépend d'une équipe exclusivement féminine, emmené par les soeurs Kimsan, Pol et Sok. Elles n'ont de cesse de revisiter intelligemment une cuisine khmère qu'elle décline avec respect mais souvent un brin de fantaisie, voire un peu de culot, toujours avec une recherche esthétique qui leur fait honneur.

 

 
 La brigade des soeurs Kimsan, à l'Embassy © Frédéric Ducout

 

Il n'a pas fallu longtemps pour que leur réputation dépasse les frontières et attire les gastronomes.

 

 
La cusine de l'Embassy © Frédéric Ducout

 

Il en va de même pour Pola Siv qui a ouvert Mie Café, un restaurant dont il est le responsable des menus. Des entrées aux desserts, il instille son expérience, acquise à l'Académie des Arts Culinaires, en Suisse, dans des plats qu'il revisite avec originalité. Il se base sur le large éventail des herbes parfumées qui parsèment la campagne cambodgienne et que les plus anciens utilisent encore. Persévérant et talentueux, ce jeune chef n'a qu'une ambition, étonner et satisfaire les papilles de ses convives. Mission accomplie !

Hors des sentiers battus

Á Phnom Penh, si l'envie vous prend de pénétrer le quotidien de la population khmère, suivez les pas de Fabrice Bernard, fondateur de Tokae. Grâce à lui, il vous sera donné d'aller à la rencontre des Cambodgiens, de vous initier aux légumes et aux fruits exotiques encore inconnus chez nous, aux coutumes, aux traditions et aux habitudes d'un peuple qui a souffert mais se relève avec le sourire des conquérants.

 

 
 Fabrice Bernard, fondateur de Tokae © Frédéric Ducout

 

Parmi les échoppes d'un marché typique, dans les couloirs d'anciens hôtels aujourd'hui squattés, au fil de quartiers en pleine mutation où se cachent vestiges et témoins d'époques plus anciennes, Fabrice vous emmène hors des sentiers battus, dans des endroits secrets ou plus connus mais appréhendés avec un autre oeil, à la découverte d'un autre pays, celui des Cambodgiens. Parcours nature, historique, gustatif, anthropologique ou sportif, la surprise est au rendez-vous et pas seulement dans la capitale mais du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est.

 

 
 © Frédéric Ducout

 

Sur le toit d'un bateau, dans un tuk-tuk poussif ou intrépide, parmi les cigales d'Angkor ou autour d'un ring de boxe, car la boxe thaï est bien née ici, Tokae dispose des clefs qui vous ouvriront les portes d'une contrée aux ressources encore méconnues.

 

Découvrez le reste de cette balade au Cambodge, le pays du pays né de l'eau, en page 12 du numéro de mai de L'Eventail, actuellement disponible en librairies et sur tablettes ici

 

Samanea resort
Kep
www.samanea-resort.com
 
Maison Wat-Kor
What Kor – Battambang
www.maisonswatkor.com
 
Royal Jaya River House
Siem Reap
www.jayahouseriverpark.com
 
Viroth Hotel
Siem Reap
www.viroth-hotel.com
 
Embassy
Street 27, Krong
www.embassy-restaurant.com
 
Mie Cafe
Phum Treang, Slor Kram
Siem Reap
www.miecafe-siemreap.com
 
Tokae
Fabrice Bernard
www.tokae.com
 
Kun Khla Boxing
Thierry Pitt
Kampot
www.kunkhla-boxing.com
 
Voyageurs du Monde
Chaussée de Charleroi, 23
1060 Bruxelles
Tél. : 02/534.95.50
www.voyageursdumonde.be
 
Rédigé par

Dans la même catégorie