Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 777
A+ A A-

City Guide de Biarritz

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
 Biarritz, reine des plages, plage des rois Biarritz, reine des plages, plage des rois © Droits réservés

Entre océan, ciel, terre et montagne, Biarritz offre une multitude d'activités culturelles et sportives, récompensée par une gastronomie haute en saveurs. Echappée basque.

Autrefois petit port de pêche à la baleine, puis « Plage des Rois » à partir du XIXe siècle sous la volonté de l'Impératrice Eugénie et de son époux Napoléon III, Biarritz captive dès lors les plus grands de ce monde. Aujourd'hui, son littoral sauvage fait de falaises et de rochers immergés continue d'envoûter vacanciers, pensionnés, sportifs et amoureux de la nature.

 

 
 © Droits réservés

 

Les immanquables


- Une balade au bord de l'eau. Démarrez au phare et finissez à l'opposé, sur la Côte des Basques. Vous croiserez les nombreux centres d'intérêt de la cité balnéaire.
- Si vous avez le courage, montez en haut du phare, la vue est à couper le souffle.

 

 
 
Si le courage vous en dit, gravissez les 248 marches du phare. À 73 mètres de haut, la vue vaut amplement l'effort © O.R. 

 

- Admirez l'architecture des maisons. Le quartier du phare recèle de villas biarrotes, principalement sur l'avenue de l'Impératrice : villa Marrakech, Casablanca, Mirasol, La Roche Ronde... Une merveille.
- Ne manquez pas le port des pêcheurs et un peu plus loin le Port Vieux.
- Arrêt obligé au Rocher de la Vierge, une célèbre promenade sur la jetée. Attention aux vagues, ça mouille !
- Prenez un cours de surf ou découvrez les superbes golfs biarrots.
- Visitez l'aquarium de Biarritz et la Cité de la mer qui raviront petits et grands.

 

 
 © Droit réservés


- Faites le plein de bons produits de la région aux halles, le marché de la ville qui a lieu tous les matins jusque 14h. Authenticité et savoir-faire rassemblent une quarantaine de commerçants. Non loin, l'épicerie Arostéguy est d'excellents conseils. Vous y trouverez une foule d'idées cadeaux à ramener aux proches.
- Perdez-vous dans les ruelles de la ville où de jolies boutiques tantôt touristiques, tantôt trendy se succèdent.
- Et si vous êtes sur la côte basque pour plusieurs jours, n'hésitez pas à vous rendre à Espelette où ses célèbres piments sont stars ou encore à Saint-Jean-de-Luz. Un peu plus loin, San Sebastian, séduit, terriblement dynamique.

 

 
 Les deux activités vedettes de Biarritz ? Le surf et le golf ! © O.R.
 

Nos adresses où se régaler

Le pays basque est également célèbre pour sa gastronomie qualitative, généreuse et haute en couleurs. Nombreux plats et produits font la renommée de la région : le poulet à la basquaise, la piperrada, le gâteau basque, les mouchous, le jambon de Bayonne, le piment d'Espelette et bien entendu de nombreux poissons et crustacés. La côte basque rassemble également un nombre étonnants de restaurants étoilés au Guide Michelin.

 

 
 On se régale chez Iqori, dans un joli décor, avec vue sur le phare © O.R.

 

Quelques lieux gourmands testés et approuvés :


- Le Comptoir du Foie Gras pour un apéro interminable, en extérieur, parmi Biarrots, touristes et surfeurs. Tapas, sangria et vin du pays se succèdent au rythme des heures qui filent. Le propriétaire a récemment ouvert, quelques mètres plus loin, un second établissement à la déco léchée proposant des plats similaires mais dans une ambiance de vrai restaurant : La Belloteka.

 

 
 © O.R.

 

- Iquori pour un déjeuner ou dîner exquis haut en saveurs. Les jours de beau temps, on profite de sa terrasse offrant une vue sur le phare et l'océan.
- Chez Albert pour croiser des célébrités et déguster des fruits de mer ou une pluma exceptionnelle.
- Face à la Côte des Basques, le Surfing pour petit-déjeuner ou luncher avec les surfeurs.
- Côté gourmandises, on goûte chocolats, tourons, cakes et gâteaux basques à la Maison Adam. Petite préférence pour la Maison Pariès et ses kanougas et mouchous à se damner.

 

 
Faites le plein de gourmandises à la Maison Adam ou encore chez Pariès © O.R.


- A l'heure du thé, rendez-vous chez Miremont. Cette pâtisserie date de 1872 ? Dans un décor d'époque on se craque sur leurs délicieuses pâtisseries et viennoiseries derrière une baie vitrée dominant l'océan.

 

Où dormir ?

Si on a le budget, dormir au bord de l'océan, vue sur mer, est tout simplement magique et terriblement relaxant. Trois choix luxueux et hautement confortables afin d'être bercé par les vagues du matin au soir :

- Le Miramar – www.sofitel.com

- Hôtel du Palais – www.hotel-du-palais.com

- Hôtel le Regina – www.hotelregina-biarritz.com

 

 
 Face à l'océan Atlantique, sur l'une des plus belles plages de la côte, l'hôtel Sofitel Biarritz le Miramar s'avance sur l'océan offrant une vue incomparable. Réputé pour son excellent centre thalasso, il invite à faire escale le temps d'un séjour luxueux et apaisant © O.R.

 

À prix plus sympa avec une situation agréable, notons le Petit Hôtel à quelques foulées de la Grande Plage ou encore Le Saphir, près du Port-Vieux.

Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées

 

Dans la même catégorie