Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 777
A+ A A-

City guide des Cinque Terre

  • Rédigé par Olivia Roks
1 avis
City guide des Cinque Terre © DR

À flanc de falaise, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la mer en toile de fond, cinq petits villages, parmi les plus beaux d'Italie, séduisent nombre de touristes. Bienvenue au Cinque Terre !

En Ligurie, à une dizaine de kilomètres de La Spezia, perchés entre mer et montagne, les Cinque Terre sont digne de ces paysages colorés observés sur carte postale. Ils se nomment tour à tour Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso. On s'y rend de préférence hors saison, le temps de trois jours idéalement, d'avril à juin ou de septembre à octobre. Tour d'horizon de ces cinq villages au charme indéniable...

Les 5 villages

En guise de décor ? Des maisons colorées, une vue imprenable sur la mer, des vignobles en terrasse et des ports de pêcheurs calfeutrés dans de superbes criques.
D'ouest en est, rendez-vous tout d'abord à Monterosso. Il est le moins typique, le moins charmant, mais le plus grand et le seul à offrir une véritable plage accessible. Le village est constitué de deux parties reliées par un tunnel : le côté plage et la vieille ville.

 

 
Riomaggiore et ses habitations très colorées en séduiront plus d'un © DR

 

Second arrêt : Vernazza, très pittoresque. Ses rues dégringolent jusqu'à la mer et à son petit port. Ensuite, tel un balcon sur la mer, nous arrivons à Corniglia, le plus petit des villages et aussi le plus calme. C'est le seul des cinq ne proposant aucun contact direct avec la mer. La prochaine étape est Manarola et son superbe paysage : un amphithéâtre constitué de vignes en terrasse et à ses pieds son joli port.

Et enfin, dernier arrêt : Riomaggiore et ses habitations très colorées qui en séduiront plus d'un.

Comment se déplacer, comment les visiter ?

Oubliez la voiture pour les visiter ! Choisissez un village où loger et de là déplacez-vous sans voiture. Vous gagnerez un temps précieux. Plusieurs options s'offrent à vous. Si vous en avez l'occasion, il est intéressant de toutes les essayer.
Tout d'abord, chacun des cinq villages du parc National est relié par un train.

 

 
Les vignobles en terrasse sont l'un des paysages typiques des Cinque Terre © DR 

 

Effectivement, tous ont une petite gare qui les sépare l'un de l'autre de 3 à 5 minutes tout au plus ! C'est le moyen le rapide et le plus pratique pour visiter les Cinque Terre. Ce train vous amène également à La Spezia ou à Levanto pour ceux qui dormiraient en dehors de Cinque Terre. Il est aussi très agréable de visiter les villages par la mer. Vous profiterez ainsi d'une superbe vue. Divers bateaux vous proposent des sorties en mer depuis quatre des villages (tous sauf Corniglia).

 

 
Des sentiers de randonnée relient les cinq villages entre eux. Une sympathique option pour les découvrir © DR 

 

La dernière option : la randonnée. Chacun des villages est relié par des sentiers, tantôt assez faciles, tantôt plus difficiles. Ces promenades offrent des panoramas à couper le souffle.
Notez que toutes ces options sont payantes, même les chemins de randonnée.

Où et que manger ?

Les Cinque Terre sont des terres très fertiles, dorées par le soleil et hydratées par l'air marin. Ces conditions exceptionnelles sont à la base de sa gastronomie méditerranéenne naturelle et délicate. On y retrouve par exemple l'importance de l'olive et du raisin. Parmi les mets les plus typiques notez la sauce pesto à la roquette et aux pignons, la focaccia, l'huile d'olive, le vin blanc local appelé Schiacchetrà et bien entendu le limoncello ! La gastronomie de cette région est également influencée par sa situation côtière avec dans l'assiette de délicieux poissons et crustacés.

 

 
À flanc de falaise, avec une vue imprenable tant sur la mer que le village, le restaurant Nessun Dorma, situé à Manarola, invite à la dolce vita © OR 


Il n'est pas toujours aisé de trouver un bon restaurant authentique dans des lieux si prisés par les touristes. Testés et approuvés, nous pouvons vous conseiller les yeux fermés Enoteca Il Pirun, située sur la ruelle principale de Corniglia. Un authentique italien vous fera découvrir avec amour et grande gentillesse sa cuisine ligure. Pas de terrasse pour admirer le paysage, mais des plats généreux et typiques. À Manarola, c'est le branché Nessun Dorma qui nous a séduit. Perché en terrasse sur une falaise, les vignes comme voisines, il offre une vue merveilleuse sur le village. Les cocktails sont tout aussi colorés que leurs plancha agrémentées de bruschette, charcuterie fine, focaccia, fromages italiens... Ici, la « dolce vita » prend tout son sens...

 

 
En fin de journée, la mer à perte de vue depuis la terrasse panoramique de Corniglia © OR 

 

Un lunch sur le pouce ? Laissez-vous tenter par les délicieuses pizzas et focaccia que vous trouverez dans tous les villages ou encore les gourmands cornets de la mer : au lieu de frites, ce sont des assortiments de poissons frits qui les garnissent.

Où dormir ?

Dormir au cœur des Cinque Terre n'est pas toujours facile. On a souvent peur de s'y aventurer car les routes sont dangereuses, les parkings onéreux... C'est pourquoi nombre de visiteurs préfèrent dormir aux portes des Cinque Terre, par exemple à La Spezia. Cependant, loger dans les villages vous permettra de vivre au gré de leur rythme. Le soir, ils se vident de leur foule et le spritz en terrasse vue sur mer s'apprécie bien davantage. De chouettes Airbnb et chambres d'hôtes proposent de jolis petits appartements, souvent avec vue sur mer. Important : veiller à ce que votre logement ait un parking !

Rédigé par Olivia Roks

Actualités liées

 

Dans la même catégorie