Détenant un magazine, “Zoute Paper – Le Journal du Centre du Monde”, qui couvre cette région de la mer du Nord, nous avons donc décidé de nous concentrer sur la plus chic des stations balnéaires belges. C’est que cette commune de Flandre connaît une vraie mutation depuis quelques années déjà. Jusqu’ici considéré comme l’un des endroits les plus mondains et trendy d’Europe du Nord, son rayonnement attire de plus en plus de nombreux businessmen… et businesswomen !
© DR/Shutterstock.com
Mais revenons à nos moutons et à l’histoire qui nous préoccupe. Ce qui nous intéresse, ce n’est pas la commune de Knokke-Heist elle-même. Mais c’est Le Zoute, ce lieu-dit qui fait partie intégrante de la commune précitée. Et tout le monde se souvient immédiatement du Comte Lippens (Léopold de son prénom), Bourgmestre emblématique et tout-puissant de Knokke, qui y trônait tel un roi, entouré par sa cour. Lippens dirigeait la commune, bien sûr, mais son terrain de jeu favori, c’était Le Zoute !
© Photo News
Lippens a toujours eu cette envie de faire de sa commune le Saint-Tropez local, tout en lui préservant une identité et une particularité bien belges. Mais derrière cette idée qui, entretemps, est devenue une réalité, il y avait une sous-idée : si Knokke était Saint-Tropez, Le Zoute devait devenir l’équivalent de ses parcs… les célèbres Parcs de Saint-Tropez !
© DR
Aussitôt dit aussitôt fait, le lieu-dit fût délimité entre la Place Albert, que tout le monde connaît désormais sous le nom de « Place m’as-tu-vu », le bâtiment le plus cher de la commune, le « Finis Terrae », l’avenue la plus courtisée de la ville, la Boslaan et le Royal Zoute Golf Club, le long duquel avoir une villa est l’équivalent de détenir la carte de paiement platinum d’American Express…
La Place Albert, plus célèbre sous le nom de place "m'as-tu vu" © DR
À coup de Knokke Out, de Zoute Strand, d’Open de Golf, de Nuit du Zoute, de Zoute Paper et de Compagnie du même nom, le rêve est devenu réalité ! Et cette réputation a attiré beaucoup de nouveaux arrivants, pour la plupart très aisés, qui y ont vu là une nouvelle destination à la mode. Mais pas que…
Le Knokke Out, véritable animateur des nuits du Zoute © DR
Aujourd’hui, même s’il devient de plus en plus flamand (quoi de plus normal ?), Le Zoute voit débarquer, dès que les premiers beaux jours arrivent, des Bruxellois, des Brabançons et des Wallons en quête d’évasion… et de business ! Mais au Zoute, à l’instar de l’inégalable Léopold Lippens, on ne fait rien comme ailleurs. Les affaires se font donc sur les greens de golf, sur les courts de tennis ou carrément sur la plage ou en mer… avec la tenue de circonstance, évidemment ! Et jamais en costume ou en cravate !
La dolce vita sur la terrasse du River Woods © DR
À cette période, on y retrouve pêle-mêle : people, industriels, hommes et femmes d’affaires, stars des médias, héritiers, sportifs, etc… Le tout, dans un entre-soi qui favorise avant tout… le networking ! Les soirées « il faut y être » sont légions et, s’ils sont nombreux à nier farouchement être là pour le business, ce microcosme-là ne décroche jamais vraiment. Et même une rencontre fortuite, torse nu, devant ou derrière une cabine de plage, peut constituer une occasion d’affairer ou, du moins, d’enclencher la relation !
Le club house historique du golf du Zoute, forteresse de l'entre-soi de Knokke © Marc Thomé
En conclusion, on pourrait définir ce paradis qu’est Le Zoute en paraphrasant Astérix & Obélix : « 2022 après Jésus Christ, toute la Gaule belge est envahie par une sinistrose contagieuse. Toute ? Non ! Seul le petit village du Zoute, situé en bord de mer et peuplé de gens souriants, résiste encore et toujours à la morosité ». Et, bonne nouvelle, ce petit village est situé à 1h30 de voiture de Bruxelles. Et, contrairement à la célèbre BD en question, vous n’y serez pas accueillis avec des coups de poing, mais avec les bras… grands ouverts !