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Art & Culture

Le Petit Prince | Concours

Cinéma

Le réalisateur américain Mark Osborne a imaginé l'histoire d'une petite fille qui emménage dans une nouvelle maison, où elle passe des vacances studieuses. Elle y fait connaissance avec son voisin, un vieil aviateur avec lequel elle va découvrir le monde merveilleux de l'enfance qu'elle ne connaît pas vraiment. Autrefois, l'aviateur avait croisé un mystérieux Petit Prince...

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Vincent Lindon incarne Thierry dans La loi du marché, en salle dès aujourd'hui

Cinéma

Dans le formidable La loi du marché, Vincent Lindon incarne Thierry, un chômeur de longue durée qui « réussit » à devenir vigile dans un hypermarché. Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour ce rôle, Vincent Lindon reste dans la bulle du personnage et dans l'ivresse d'une récompense tant attendue. Rencontre au Brussels Film Festival à Flagey.

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Camille Cottin, On aime l'univers de la royauté

Cinéma

Après la pastille humoristique La Connasse, Camille Cottin déboule dans le film Connasse, Princesse des cœurs. Elle s'amuse. Elle nous en met plein la vue et les oreilles. Rencontre avec une comédienne tous risques.

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La productrice Nansun Shi a été récompensée pour l'ensemble de sa carrière lors de la soirée de clôture

Cinéma

La 17e édition du Far East Film Festival d'Udine s'est terminée par un plébiscite en faveur du cinéma coréen. Je rappelle que dans ce festival éminemment démocratique il n'y a pas de jury officiel : seuls les spectateurs ont le droit de vote. Ils étaient d'ailleurs plus nombreux que jamais en ce mois d'avril 2015, puisqu'on en a dénombré quelque 60.000. Pas mal pour une petite ville de 98.000 habitants, qui il y a moins de vingt ans commençait à peine à attirer l'attention des cinéphiles les plus pointus.

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Dragon Blade, une production Hong Kong - Chine

Cinéma

La géopolitique se glisse décidément partout. Même dans un festival où l'on pourrait penser que l'idéologie n'a aucune place. Dragon Blade, le film d'ouverture du Far East Film Festival, se présente a priori comme un grand spectacle où tous les ingrédients sont réunis : une superstar chinoise (Jackie Chan), des décors somptueux (le désert de Gobi), une figuration impressionnante, des combats chorégraphiés avec panache. Mais à mesure que le récit progresse, on s'avise que cette méga-production (où Hong Kong et la Chine se trouvent associés) contient aussi un message qui a des résonances actuelles.

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 Jackie Chan au Festival de Cannes en 2013

Cinéma

C'est, je l'avoue, un rendez-vous cinématographique que j'attends toujours avec autant d'impatience. Le FEFF (Far East Film Festival) s'est affirmé au fil des années comme le lieu par excellence où découvrir, dans sa diversité, la formidable vitalité de la création filmique en Extrême-Orient. Pendant dix jours, cette petite ville de 98.000 habitants, située entre Venise et Trieste dans la région du Frioul-Vénétie Julienne (épargnée heureusement par le tourisme de masse), vit au rythme des projections, des concerts et des rencontres avec des professionnels (réalisateurs, producteurs, comédiens) venus de Chine, du Japon,de Corée, des Philippines ou d'Indonésie.

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La nièce de Jafar Panahi remplace ce dernier et reçoit l'Ours d'or

Cinéma

Soulagement: le jury ne s'est pas trompé. Il y a 48 heures, je discutais, au sortir de l'émission « Projection privée » animée pour France Culture par Michel Ciment, je discutais, dis-je, avec mes collègues journalistes de la presse internationale, et nous étions nombreux à nous inquiéter du résultat final. On a vu si souvent, à Cannes, à Venise ou à Berlin, des jurys se livrer à des choix aberrants, sans qu'on puisse comprendre leurs motivations. Ici, au contraire, la décision finale me paraît indiscutable.

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Christian Friedel, Katharina Schüttler, Oliver Hirschbiegel pour 13 minutes

Cinéma

13 minutes: c'est le délai qui a permis à Adolf Hitler d'échapper le 8 novembre 1939 à un attentat qui aurait changé l'histoire du XXe siècle. Une bombe d'une énorme puissance devait exploser dans une brasserie munichoise où le dictateur avait convoqué ses fidèles. Comme la météo était défavorable, Hitler décida de rentrer à Berlin en train plutôt qu'en avion, et quitta la réunion treize minutes avant l'heure prévue. L'engin explosif, relié à une minuterie, détruisit une partie de la salle, tuant huit personnes et blessant une quantité d'autres membres de l'assistance.

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Eisenstein in Guanajuato de Peter Greenaway

Cinéma

Eisenstein était gay. L'homosexualité du cinéaste soviétique était depuis longtemps un secret de polichinelle en Occident. Mais en Russie, compte tenu de la pruderie du régime (qu'il soit communiste ou poutinien), le sujet était toujours tabou. Après tout, il a fallu plusieurs dizaines d'années pour que les musicographes de ce pays fassent timidement allusion aux véritables inclinations de Tchaikovsky.

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Le réalisateur Wim Wenders photographié en 2004 par Donata Schmidt-Wenders, sa femme

Cinéma

Le retour des has-been ou le cinéma des papys : la formule me vient à l'esprit quand je repense aux films de Werner Herzog et de Wim Wenders présentés ces jours-ci à la Berlinale. Queen of the Desert est un monument de super-kitsch où on n'arrive pas à prendre une seconde au sérieux les tribulations de l'aventurière anglaise Gertrude Bell (Nicole Kidman), célébrée comme une « Lawrence d'Arabie au féminin ». A ce flop du septuagénaire Herzog succède maintenant le nouvel opus de Wenders (né en 1945) Every Thing Will Be Fine, qui marque son retour à la fiction après une dizaine d'années consacrées à des documentaires.

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