Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

22 May 2019

© Knorr/Tribe Agency

Ces chiffres de l'étude du WWF et de la commission EAT-Lancet sont éloquents : 75% de l'approvisionnement alimentaire mondial provient de seulement 12 cultures et 5 espèces animales différentes, et 60% de l'apport alimentaire à base de plantes provient d'uniquement trois aliments (riz, blé et maïs).

Aujourd'hui, il est devenu primordial de surveiller ce que nous consommons pour veiller à la santé des Belges mais aussi celle de la planète. Là encore, l'étude présentée par le WWF se passe de commentaires : deux milliards de personnes souffrent de carences dues à un régime alimentaire limité, et depuis 1900, la planète a perdu 75% de sa diversité de production.

Lotte japonaise © Knorr/Tribe Agency 

Il est temps d'agir, tout particulièrement avec la croissance de la population mondiale qui atteindra les 10 milliards d'habitants d'ici 2050 !

Knorr a donc décidé de réagir face à ce problème en s'associant avec le WWF ainsi que d'autres leaders en nutrition comme Sandra Bekkari pour développer ensemble le projet "The Future 50 Foods". Des experts en durabilité alimentaire, en agriculture et en nutrition ont collaboré pour identifier et présélectionner ces aliments du futur sur base de leur haute valeur nutritive, accessibilité, saveur, impact environnemental. Ce projet vise à augmenter la variété de légumes dans les assiettes, privilégier le végétal en cuisine plutôt que l'animal et diversifier la consommation de grains et céréales. Des recettes mettant en évidence des végétaux étonnants ont été créées pour amener une aide au changement de la consommation.

© Knorr/Tribe Agency

Quatre ingrédients durables parés pour l'avenir

À travers sa nouvelle campagne, la marque veut d'une part proposer au consommateur de suivre une alimentation plus variée, et d'autre part l'inspirer dans ses recettes. Pour ce faire, Knorr attire l'attention sur quatre légumes et céréales peu connus.

Lentilles colorées

Les lentilles ont plusieurs vertus. En plus d'être riches en fibres, en protéines et en fer, elles constituent une base idéales pour de nombreux plats. En outre, leut culture consomme peu d'eau et de CO2.

© Knorr/Tribe Agency

Millet

Cette céréale constitue une source considérable de fibres, de vitamine B1 et de minéraux. Elle pousse sur des terres agricoles peu fertiles et nécessite peu d'eau. Le millet est un ingrédient doux qui remplace à merveille le riz, le quinoa et le couscous.

© Knorr/Tribe Agency

Radis blanc

Ce légume riche en vitamine C ressemble à un grand radis. Très digeste, le radis blanc constitue une plante de jachère très utile pour améliorer la fertilité des terres agricoles. Le radis blanc est très apprécié dans les salades et les woks.

© Knorr/Tribe Agency

Persil tubereux

Cette plante à racine comestible est riche en vitamine C, résiste très bien à la sécheresse et est utilisée de diverses manières en cuisine. Son goût, proche de celui du panais et du céleri-rave, permet un grand nombre de préparations différentes.

© Knorr/Tribe Agency

Les recettes sont disponibles dans les magasins distributeurs de la marque avec les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes ainsi que sur une plateforme spécifique et via les médias numériques.

Gourmet

Uccle

Francesca Woodman & Margaret Cameron

Arts & Culture

Royaume-Uni, Londres

Du 21/03/2024 au 16/06/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité