• HLCÉ

Les matières sensibles de Jumandie Seys

Déco-designDécorationDesignDesignerMobilier

Agnès Zamboni

26 October 2025

La pureté des formes parfaitement équilibrées saisit tout d’abord. Puis, en s’approchant, on ne peut réprimer l’envie de les toucher. Sur les surfaces, on découvre des traces, des effets d’usure et de patine donnant une dimension esthétique supplémentaire aux volumes, accentuant la volupté des courbes, rehaussant l’élégance des lignes droites.

Tentoonstelling Beyond The Skin in de galerie Objects With Narratives in Le Sablon. Tijs Vervecken

En trois collections, Jumandie Seys a déjà conquis un public. Diplômé en design d’intérieur à la LUCA School of Arts de Gand, avant d’étudier le design produit à l’académie Willem de Kooning (WDKA) de Rotterdam, il a d’abord travaillé comme designer d’intérieur pour plusieurs studios, où il a appris la précision du design sur mesure. “Mon évolution personnelle réside principalement dans le langage formel. J’ai commencé avec des formes très simples et architecturales, mais au fil du temps j’ai davantage expérimenté, repoussant la frontière entre formes classiques et formes tribales ou animistes. Je suis encore en recherche, et avec chaque nouvelle pièce, j’apprends davantage.” En 2021, sa première collection, Arch, marque le début de son exploration avec le cuir en dialogue avec d’autres matériaux, comme l’acier. Après la collection Shift, composée de quelques pièces seulement, le designer emprunte une direction légèrement différente.

Fragmentbank, roestvrij staal en handgepatineerd leer. Jumandie Seys

Fragment console, roestvrij staal en handgepatineerd leer. Jumandie Seys

La collection Fragments regroupe des pièces asymétriques, en cuir végétal tanné et retravaillé avec des pigments pour créer une texture brute et organique. “Je réalise beaucoup de croquis et de dessins en 3D pour obtenir des structures de base en bois, découpées avec une machine CNC. Ces formes précises deviennent la toile sur laquelle le cuir est tendu et patiné à la main.” Toutes les textures appliquées au cuir et au métal sont réalisées artisanalement. “Pour le cuir, j’utilise des patines naturelles. Par exemple, pour les pièces blanches, j’utilise de la poudre d’os de vache pour créer mes propres pigments. Je les applique de manière expressive, puis je procède à une seconde étape, celle de la patine sombre et humide qui s’infiltre dans chaque rayure et imperfection du cuir. Je la retravaille pour faire ressortir la beauté naturelle du matériau. Selon le type de cuir, il y aura plus ou moins d’imperfections. Je ne sais jamais exactement comment cela va se révéler.” En 2025, Jumandie Seys a présenté sa première exposition personnelle à la galerie bruxelloise Objects With Narratives ainsi qu’à la BRAFA et au PAD Paris. Le jeune homme prépare une nouvelle collection, dans une continuité naturelle.

Photo de couverture : © Jumandie Seys

Serres royales de Laeken

Jardins

“À mes yeux, c’est l’un des joyaux les plus précieux de notre patrimoine. Ce chef-d’œuvre architectural et botanique est une ode à la beauté.

Laeken

Tony Cragg Line of Thought

Arts & Culture

Pour Tony Cragg (°1949, Liverpool), la sculpture est une méthode d’exploration d’un champ infini de possibles, où chaque matériau devient un langage, chaque volume se change en une pensée incarnée.

Allemagne, Wuppertal

Van 20/07/2025 tot 01/01/2026

Extra informatie

Site

Advertentie

Tristan Montabord-Marc, la nouvelle signature du design d’intérieur belge

Design & High-tech

Avec son ouvrage A New Generation of Interior Designers, la maison d’édition Beta-Plus met en lumière le travail du jeune architecte d’intérieur Tristan Montabord-Marc. Une reconnaissance qui confirme l’émergence d’un créateur dont l’esthétique, alliant luxe discret et intemporalité, séduit aujourd’hui une clientèle exigeante en Belgique.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels