• HLCÉ

5 escales iodées avec les enfants

AgendaBaladeBateauÉvasionFeux d'artificeKids friendlyKnokkeMerNaturePlageVoyageZwin

Olivia Roks

13 July 2025

Le temps d’un week-end ou lors de vacances prolongées à la côte, voici cinq idées futées pour amuser le jeune public et profiter pleinement de l’été au bord de la mer.

1. Admirer les feux d’artifice

Knokke-Heist

Le ciel de Knokke sera en fête pour marquer la fin de l’été. Au cours de cinq soirées étoilées, les 22, 24, 26, 28 et 30 août, un spectacle pyrotechnique d’exception fera briller les yeux des enfants et émerveillera des centaines de spectateurs. Parfaitement synchronisés avec la musique, les feux d’artifice seront tirés depuis la plage, embrasant tout le bord de mer. Comme chaque année, plusieurs pays sont en compétition et des artificiers de renommée internationale vont s’affronter, alliant synchronisation, harmonie, couleurs et créativité. Le dernier jour a lieu la prestation de la Belgique qui clôturera brillamment la saison estivale.

Strand Meerlaan • knokkeheist.com

2. Filer au gré du vent

Koninklijke Zandjachtclub vzw

Sur les vastes plages du littoral belge, le char à voile reste une discipline sportive très appréciée, qui peut se pratiquer dès l’âge de sept ans. Une activité de bord de mer ouverte à tous donc, que l’on n’hésitera pas à tester en famille. À marée basse, quel plaisir de filer à toute allure sur le sable dur ! À bord d’un véhicule équipé de trois roues et muni d’une voile, on se déplace grâce à la force du vent, le long de l’eau, en toute liberté. De La Panne à Knokke-Heist, en passant par Middelkerke-Westende, de nombreux clubs nautiques organisent des cours d’initiation. Si vous êtes du côté de La Panne, station balnéaire bien connue pour ce sport, inscrivez vos enfants au Royal Sand Yacht Club : ils y seront bien encadrés et pourront se familiariser avec la pratique du char à voile sous la supervision d’un instructeur.

lelittoral.be

3. Balade hors des sentiers battus

Ronny Galloo

Cap sur Blankenberge, à deux pas du trait de côte ! A l’arrière de la route du littoral se cache le Zeebos, un domaine provincial constitué d’une forêt paysagée de 41 hectares, entièrement agencés, au cœur des polders. Idéale pour les promenades en famille, cette forêt piétonne dévoile d’innombrables sentiers fléchés, des plans d’eau, des marais… Un endroit où quiétude et nature vont de pair. Une partie du bois a été aménagé en une forêt ludique de 6 hectares où les enfants peuvent se défouler des heures durant au gré d’une aire de jeux avec tour d’observation et pont suspendu, sans oublier la jolie cabane en bois d’où petits et grands pourront observer à leur aise des oiseaux des prairies et des eaux. Un bonheur !

Zeebruggelaan 162, Blankenberge • visit-blankenberge.be

4. Jouer au capitaine

LeBlancStudio / Shutterstock.com

Incontournable si vous êtes de passage à Ostende, la visite du Mercator ! Le majestueux trois-mâts ancré dans le port de plaisance se visite chaque jour de l’été, sauf le lundi, de 10 à 17 heures. Les enfants adorent ! Ancien voilier-école de la marine marchande belge, transformé aujourd’hui en musée flottant, le navire a été récemment restauré. On y embarque en famille pour un fascinant voyage à travers le temps. Durant une petite heure, la visite – libre – donne accès à l’ensemble du bateau : du pont à la cale, en passant par les cabines, le poste de pilotage, les instruments de navigation, les cuisines, etc. Le parcours est numéroté et les explications du livret-guide permettent au visiteur de comprendre et d’imaginer ce qu’était la vie en mer et le quotidien de l’équipage à l’époque. Une belle visite pédagogique !

Jan Piersplein 2, Ostende • zeilschipmercator.be

5. S’immerger dans la nature

© Zwin Parc Nature

Impossible de passer à côté d’une virée au Zwin quand on séjourne à Knokke ! Les multiples promenades thématiques valent le détour, notamment la balade guidée à la recherche des grenouilles rainettes les 23 et 24 août. Championnes du camouflage, elles ne sont pas faciles à repérer mais elles n’échappent pas à l’œil aiguisé du guide nature, qui aura grand plaisir à vous racontera tout ce qu’il faut savoir sur ce petit amphibien. L’exposition Doggerland, un monde disparu en mer du Nord intéressera également petits et grands (à voir jusqu’au 2 novembre). Elle propose une immersion fascinante dans un passé lointain, à une époque où la mer du Nord était une vaste plaine fertile, habitée par des Néandertaliens et parcourue de rivières. Parmi les pièces maîtresses de l’expo figure la reconstitution de Krijn, un fragment de crâne de Néandertalien découvert en mer du Nord, daté d’environ 50 000 ans.

zwin.be

Photo de coubverture : © Flo129, shutterstock.com

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Prix Marcel Duchamp 2025

Arts & Culture

Les œuvres des quatre artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp sont présentées au sein des collections permanentes du musée d’Art moderne de Paris.

France, Paris

Van 26/09/2025 tot 22/02/2026

Advertentie

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels