• HLCÉ

Bernard Réquichot, collages et reliquaires

France, Paris

Van 03 april 2024 tot 02 september 2024

ArtExpositionParisPeintureSurréalisme
Bernard Réquichot, « Episode de la guerre des nerfs », 1957

“N’est-ce pas le magma interne du corps qui est placé là, au bout de notre regard, comme un champ profond ?”, écrivit l’écrivain et critique d’art Roland Barthes à propos du Reliquaire réalisé en 1957 par Bernard Réquichot.

Une œuvre en trois dimensions, composée d’agrégats de peintures sorties directement des tubes ensevelissant partiellement un crâne de bœuf fixé en son centre.

Bernard Réquichot, Sans titre, 1956

Sans titre, 1956, huile au couteau sur toile, 73 x 60 cm © Adagp, Paris - Crédit photographique : André Morin

Bernard Réquichot, Sans titre, 1957

Sans titre, 1957, huile sur toile, 75 x 53 cm © Adagp, Paris - Crédit photographique : André Morin

Vanité d’une troublante modernité, cette œuvre fait partie, avec La Tombe de la nature (un agglomérat de terre brûlée enchâssée dans une caisse en bois), des collections du musée national d’Art moderne qui rend hommage au peintre collagiste (mort par défénestration en 1961) à travers une exposition rétrospective.

Centre Pompidou, Paris, France

Agile Aggressions

Arts & Culture

Agile Aggressions dévoile une installation où la peinture déborde du cadre pour devenir architecture sensible. Une proposition de Mie Olise Kjærgaard (°1974), reconnue pour ses scènes peuplées de femmes souveraines qui dynamitent l’image de la muse docile.

Danemark

Van 16/01/2025 tot 23/11/2025

Déjeuner avec Diane Hennebert

Vie mondaine

Diane Hennebert, connue pour son action en faveur de la rénovation de l’Atomium et de la Villa Empain, deux joyaux du patrimoine belge, s’attaque à présent à la rénovation du Pavillon chinois, à Laeken, qu’elle a rebaptisé “Palais des routes de la soie”, endormi depuis plus de onze ans. Dans le cadre des Déjeuners/Conférences organisés par L’éventail, au Cercle Royal Gaulois, elle est venue parler de ce défi audacieux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

20/05/2025

Extra informatie

Exposition

Bernard Réquichot
“Je n’ai jamais commencé à peindre”

Dates

Du 3 avril au 2 septembre 2024

Adresse

Centre Pompidou
Niveau 4, galerie ouest
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Advertentie

Réalisme magique : imaginer la nature en dés/ordre

Arts & Culture

Plus de trente artistes explorent notre relation à la planète face aux bouleversements écologiques. Mêlant les disciplines, ils interrogent les liens entre réalité et magie, science et intuition, pour proposer de nouveaux récits dans un monde en crise.

Belgique, Forest

Van 29/05/2025 tot 28/09/2025

Al onze agenda's