• HLCÉ

Johnson Eziefula : From Time to A Time

Belgique, Bruxelles

Van 08 september 2022 tot 22 oktober 2022

AgendaArt africainArt ContemporainBruxellesExpositionMaruani Mercier Gallery
Johnson Eziefula, Where the Light Is ?, 2022, 137.5 x 121.5 cm © Johnson Eziefula & Courtesy of MARUANI MERCIER Gallery

Maruani Mercier a le plaisir de présenter la première exposition personnelle du jeune talent émergent Johnson Eziefula qui s’ouvrira le 8 septembre et se poursuivra jusqu’au 22 octobre 2022, au siège bruxellois de la galerie.

Dédiée à son défunt frère, From Time to a Time est une sélection d’œuvres d’une nouvelle série intitulée  How Did We Get Here ? qui présente un dialogue entre des phases distinctes de la vie de l’artiste.

Johnson Eziefula, Last Shuttle Home, 2022, 152.4 x 121.9 cm © Johnson Eziefula & Courtesy of MARUANI MERCIER Gallery

Johnson Eziefula, Last Shuttle Home, 2022, 152.4 x 121.9 cm © Johnson Eziefula & Courtesy of MARUANI MERCIER Gallery

Les portraits contemplatifs d’Eziefula interrogent les circonstances qui assombrissent la beauté de sa vie. Absorbé par des sujets tels que le destin, la foi et l’amour, ces thèmes ont été suscités par la maladie en phase terminale d’un membre bien-aimé de sa famille. Il se lance dans un voyage vers l’introspection caractérisée par un sentiment de nostalgie. L’artiste s’interroge sur – les « comment » et les « pourquoi » – du voyage au goût doux-amer qui l’a mené au présent. Ses œuvres autobiographiques enregistrent ce voyage émotionnel à travers l’apparence de sujets réels proches de lui, y compris des membres de sa famille et des amis.

Johnson Eziefula, At Least I Still Have Yesterday, 2022, 183 x 152 cm © Johnson Eziefula & Courtesy of MARUANI MERCIER Gallery

Johnson Eziefula, At Least I Still Have Yesterday, 2022, 183 x 152 cm © Johnson Eziefula & Courtesy of MARUANI MERCIER Gallery

En tant que peintre naturaliste autoproclamé, il vise à capturer l’essence de la condition humaine, en se concentrant sur des attributs tels que l’identité, la psyché et l’hybridité culturelle. Ses premières influences incluent des illustrations dans des œuvres de la littérature africaine canonique, telles que Things Fall Apart de Chinua Achebe, et diverses anthologies de poésie africaine. Il se réfère directement à ces exemples en décrivant ses sujets absorbés par eux.

Johnson Eziefula, Where the Light Is ?, 2022, 137.5 x 121.5 cm © Johnson Eziefula & Courtesy of MARUANI MERCIER Gallery

Johnson Eziefula, Where the Light Is ?, 2022, 137.5 x 121.5 cm © Johnson Eziefula & Courtesy of MARUANI MERCIER Gallery

Rendu dans des tons sombres et sensuels, son travail au fusain, au pastel et à l’acrylique fait également allusion à ses prédécesseurs et contemporains créatifs, notamment Toyin Ojih Odutola, Kerry James Marshall et Lynette Yiadom-Boakye, dont les styles contribuent inconsciemment à sa plénitude artistique.

Qui est Johnson Eziefula ?

Né à Lagos, au Nigeria en 1998, Johnson Eziefula a obtenu son baccalauréat en le domaine pharmaceutique avant de poursuivre une carrière d’artiste. Cette exposition marque sa première exposition personnelle en Europe après avoir déjà exposé dans plusieurs expositions collectives à travers le continent, en Afrique et aux États-Unis.

MARUANI MERCIER Gallery, Avenue Louise, Bruxelles, Belgique

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Extra informatie

Exposition

Johnson Eziefula
From Time to A Time

Dates

Du 8 septembre au 22 octobre 2022

Adresse

Avenue Louise 430
1050 Bruxelles
Belgique

Horaire

Du lundi au samedi de 11h à 18h

Advertentie

Le mystère Cléopâtre : Entre histoire et mythologie

Arts & Culture

Dernière souveraine de la dynastie gréco-égyptienne des Ptolémées, Cléopâtre, divinisée par ses sujets avant d’être qualifiée de “monstre fatal” ou de “reine prostituée” par les auteurs latins, n’aura cessé de nourrir les légendes noires de l’histoire.

France, Paris

Van 11/06/2025 tot 11/01/2026

Al onze agenda's