• HLCÉ

Le Zeitz Mocaa

AfriqueArt ContemporainCape TownMusée

Rédaction Eventail

22 December 2017

© Iwan Baan

[caption id="attachment_18905" align="alignnone" width=""]L'atrium du musée. [/caption]Dans le milieu de l'art contemporain, l'Afrique est à la mode depuis quelques années. En témoignent le succès des expositions et foires qui y sont consacrées mais aussi le développement d'une véritable frange de collectionneurs passionnés.

Installé depuis la fin du mois de septembre sur le site le plus visité d'Afrique du Sud, le front de mer de Cape Town (Le Cap), le Zeitz MoCAA accueille la première grande institution véritablement pérenne dédiée à l'art contemporain du continent. L'Allemand Jochen Zeitz, ancien CEO de la marque de sport Puma, est à l'initiative de ce projet, en collaboration avec le V&A Waterfront. Après les travaux, à hauteur de 31 millions d'euros, nécessaires à l'architecte britannique Thomas Heatherwick pour transformer un ancien silo à grain de 1921 en un bâtiment spectaculaire, le Zeitz MoCAA (Museum of Contemporary Art Africa) change donc la donne. À l'intérieur, un atrium de 27 mètres a été creusé dans les quarante-deux tubes gigantesques qui auparavant stockaient le maïs. Tout autour s'organisent quatre-vingts salles d'expositions sur 6000 m2 et neuf étages. L'institution, autoproclamée plus grand musée d'art contemporain africain du continent et qui affiche clairement des ambitions internationales, veut contribuer à une plus grande visibilité pour bon nombre d'artistes d'Afrique. Notamment en attirant touristes internationaux et professionnels de l'art.

ZEITZ MOCAA / MUSEUM OF CONTEMPORARY ART AFRICA
V&A Waterfront, Silo District, S Arm Road, Waterfront.
Le Cap, Afrique du Sud
www.zeitzmocaa.museum

L' art  à portée de doigts

Art & Culture

À l’heure où toutes nos passions tiennent dans une application – Netflix pour les séries, Spotify pour la musique, Uber Eats pour nos envies gourmandes – le monde de l’art s’invite, lui aussi, dans nos poches. Longtemps considéré comme le dernier bastion d’une expérience exclusivement physique, le secteur culturel vit aujourd’hui une révolution silencieuse : celle des plateformes qui démocratisent, contextualisent et personnalisent notre rapport aux œuvres.

Advertentie

Musée Magritte

Arts & Culture

“Je suis plutôt casanière de nature, mais s’il y a un endroit où j’aime retourner dont je ne me lasse pas, c’est le musée Magritte.

Bruxelles

Al onze adressen

Advertentie

Al onze adressen