• HLCÉ

Adieu royal au prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg

News Gotha

Rédaction Eventail

24 March 2017

© Droits réservés

L'imposant château de Bad-Berleburg a été le point de convergence du gotha qui a souhaité rendre un dernier hommage au prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, décédé inopinément durant son sommeil, alors que son épouse, la princesse Benedikte de Danemark était à l'étranger.

Né en 1934, le Prince perdit son père en 1944 et passa une grande partie de son enfance en Suède dans la famille de sa mère, la comtesse Marguerite Fouché d'Otrante. Il a un frère, le prince Robin, et trois soeurs, Madeleine, mariée au comte Otto de Solms-Laubach, Tatiana, épouse du margrave Maurice de Hesse, et Pia, restée célibataire. Devenu 6ème prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, avec prédicat d'altesse, comte de Sayn et seigneur de Homburg, Vallendar, Neumagen et Neuenhemsbach dès 1944, il poursuivra des études en droit à l'Université de Tübingen avant d'épouser, le 3 février 1968, au palais de Fredensborg, la princesse Benedikte de Danemark, fille du roi Frédéric IX.

 
 La veuve © E-Press Photo.Com /Photo News

Le couple aura trois enfants : les princesses Alexandra et Nathalie, nées respectivement en 1970 et 1975, et le prince Gustave, né en 1969, devenu de facto 7ème prince de la maison de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. Selon les dernières volontés de son grand-père, il ne peut s'unir qu'à une jeune fille de rang égal sous peine de perdre le titre et les domaines ancestraux. Toutefois, le Prince vit depuis de nombreuses années avec Carina Axelson acceptée par toute la famille. Il est à espérer qu'une solution sera trouvée à cet imbroglio d'un autre temps. Le matin, le cercueil du Prince drapé d'un drapeau armorié a été présenté aux habitants du village devant les proches du défunt.

 
 © Droits réservés

L'après-midi, les nombreux invités ont rejoint la princesse Benedikte pour la soutenir dans cette épreuve. Sa soeur, la reine Margrethe II et le prince Henrik, les princes Frédéric et Joachim de Danemark et leurs épouses, la reine Anne-Marie de Grèce et le roi Constantin, à la santé fragile, le diadoque Paul, les princes Nicolas et Philippos, les princesses Alexia et Thédora de Grèce, la reine Silvia de Suède et sa fille Madeleine, la princesse Martha-Louise de Norvège, représentant ses parents ...

 
 La princesse Beatrix, la reine Maxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas © 

... la princesse Sarvath de Jordanie, la princesse Beatrix des Pays-Bas, la reine Maxima et le roi Willem-Alexander, le prince Alexandre de Schaumbourg-Lippe, le prince et la princesse Stéphane de Lippe, la princesse Tatiana de Hesse, le margrave Henri-Donatus de Hesse et son frère le prince Philippe, accompagnés de leurs épouses, et la princesse Mafalda de Hesse, venue de Rome, assistaient aux funérailles.

Le Bruxelles de Charles Kaisin

Voyage, Évasion & Escapade

Designer belge inclassable, Charles Kaisin déploie un univers où l’imaginaire, la géométrie et le mouvement se rencontrent. Formé entre Bruxelles, Paris, Londres ou encore Kyoto, il a fait du pli et du recyclage sa signature : chaque projet raconte une histoire, toujours guidée par le sens et la poésie.

BRAFA, le renouveau dans la tradition

Arts & Culture

Événement incontournable de la vie culturelle bruxelloise, la BRAFA brillera à nouveau de mille feux en cette fin janvier et, comme de coutume, les espaces de Brussels Expo serviront de cadre à 140 galeries issues de dix-sept pays dont le Japon, la Grèce ou le Portugal.

Belgique, Laeken

Van 25/01/2026 tot 01/02/2026

Advertentie

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Alle artikels

Advertentie

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Alle artikels