• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Ces prénoms chargés d’histoires

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

11 June 2021

© Dominic Lipinski/Empics Entertainment/Photo News

Parole d'ami : lorsqu'avec mon épouse nous avons choisi le prénom de notre premier enfant, il n'était nulle question d'allusions royales : Maryse est logopède, et à mille lieues de mes intérêts professionnels. Et pourtant, de nos listes croisées est sorti un prénom éminemment patriotique : Léopold1. Il n'est plus un mystère désormais que le prénom de votre rejeton est, en soi, un livre de sens et de signifiés qui vous sont chers. Votre signature. Prenez Harry et Meghan : Lili Diana est le prénom de la réconciliation.

Après ces semaines de non-dits, de confidences pas toujours très élégantes et de silences, une petite fille vient unir ces deux femmes « définitives » de la vie du royal rebel : Lilibet, le petit nom d'Elizabeth et Diana, sa maman. N'avons-nous pas ici bouclé un peu de l'histoire compliquée de cet exil royal ? Souvenez-vous d'Archibald Harrison, leur premier enfant : Harrison, « fils de Harry », et puis Archibald, la surprise du chapeau pour faire un joli pied de nez à tous les parieurs qui imaginaient un prénom plus royal. Déjà, ce couple avait l'idée d'aller voguer ailleurs ! D'ailleurs, Archie est un prénom très répandu aux States. Le plus célèbre comics s'appelle Archibald Andrews. Meghan et Harry avaient donc déjà annoncé la couleur ...

Les ducs de Sussex, le prince Harry et la princesse Mehgan, tenant leur fils, Archie, dans les bras
© Chris Allerton/©Sussexroyal/Empics Entertainment/Photo News

Chez nous, on comprend mieux pourquoi nos anciens souverains ont appelé leur aîné Philippe. Ce prénom de famille est celui du comte de Flandre, frère de Léopold II, père d'Albert Premier et qui donnera toute la dynastie actuelle à notre royaume. Pour sa sœur Astrid, je ne vais pas vous faire l'affront de l'hommage. Par contre, pour Laurent, on peut aisément imaginer que la princesse Paola ait ici fait usage de sa liberté de choix pour un prénom qui rappelle les « lauriers » romains, et le fameux Saint-Laurent, chargé par le pape Sixte d'administrer les biens de l'Église de Rome dans les années 250. Souvenons-nous que c'est dans la Ville éternelle que se sont rencontrés Tino et Lita ...

Le prince Philippe de Belgique, bébé, dans un berceau
Le roi Philippe de Belgique, né Bruxelles, le 14 avril 1960, porte lui aussi un prénom de famille © Keystone-France/Photo News

L'exercice peut s'avérer amusant. Ainsi le prince Amédéo, fils aîné de la sœur du Roi tiendrait, lui, son prénom d'Amédée Premier d'Espagne, duc d'Aoste dont le père était un Savoie et la mère une Habsbourg-Lorraine. L'union de l'Autriche et de l'Italie ? Quel merveilleux clin d'œil. Pour Joachim, son frère cadet, j'oserais moins aisément l'explication. Tout de même : Joachim était l'époux de Sainte-Anne, et le père ... de la Vierge Marie ! D'ailleurs, leurs trois sœurs sont toutes des Maria « quelque chose » : Laura, Laetitia et Luisa.

Le prince Joachim de Belgique et sa soeur la princesse Maria-Laura
La princesse Maria-Laura et le prince Joachim de Belgique © Christophe Licoppe/Photo News

On pourrait faire l'exercice à l'infini. Mais en acceptant, parfois, de se heurter à un mur d'incompréhension. Car il nous reste encore cette chose invisible, irrationnelle et imperceptible : le coup de cœur.

Je vous souhaite un merveilleux été de libertés retrouvées

 1 : Léopold est tout récemment devenu le grand frère de Charlie. La rédaction d'Eventail.be félicite chaleureusement ses parents et leur souhaite beaucoup de bonheur !

Le logo de Place Royal, l'émission gotha de Thomas de Bergeyck

Tous les samedi, de 18 à 18h30, sur Bel RTL, Thomas de Bergeyck vous propose de pousser les portes des palais pour évoquer la vie des monarchies et revient sur tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité des têtes couronnées.
www.facebook.com/PlaceRoyale

Investir dans la créativité : quand l’impossible devient réalité

Économie & Finances

À quelques jours du Forum de Lobby consacré au thème “Make Investments Great Again”, Jean-Louis Baudoin, co-auteur de Shapership, a livré une réflexion sur l’importance de sortir des cadres établis pour repenser la valeur en entreprise et en investissement.

Advertentie

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Alle artikels

Advertentie

Défilé spectacle au profit de Make-A-Wish

Vie mondaine

C’est au Château du Lac de Genval qu‘avait lieu une soirée de gala avec un défilé spectacle et une exposition pour réaliser les vœux d’enfants gravement malades. Muriel Francqui et Cathy Vandamme se sont associées avec le Ballet Morane pour créer un événement unique « Daydreams », un défilé spectacle qui présente les créations de stylistes belges portées par des danseurs et mannequins bénévoles. Le but : collecter des fonds pour Make-A-Wish afin de réaliser les vœux d’enfants gravement malades, et leur donner force, joie et espoir. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

22/03/2025

Alle artikels