• HLCÉ

Deux reines pour la sculpture

Rédaction Eventail

28 May 2015

Le musée Beelden aan Zee de La Haye savoure encore le tandem de charme qui a inauguré son exposition intitulée Vormidable.

Avec un commissaire belge, en l'occurrence Stef Van Bellingen, et de nombreux artistes de notre pays, comme Jan Fabre, Panamarenko, Wim Delvoye ou le jeune Nick Ervinckun, la manifestation, qui se décline également dans d'autres institutions à Amsterdam et Wassenaar mais aussi en plein air sur l'une des artères les plus célèbres de la cité, le Lange Vorhout, méritait bien la présence de la reine Mathilde.

En robe bleu et orange de chez Natan, avec tambourin et escarpins coordonnés, elle fut rejointe par la reine Maxima dans un ensemble orangé, signé du même couturier, assorti d'un chapeau qui eut beaucoup du succès. Alors que l'épouse du roi Philippe avait déjeuné à l'ambassade de Belgique et visité l'exposition qui s'y tient, consacrée cette année aux artistes plasticiens de la province de Liège, sa collègue batave revenait d'une visite en Flandre zélandaise en compagnie du roi Willem-Alexander.

Assortie d'explications données par les artistes eux-mêmes, l'exposition monopolisa l'attention des deux souveraines, toujours si heureuses de se retrouver. Elles poursuivirent la journée par une halte au théâtre royal, non loin du palais de Noordeinde.

La restauration ? Un exercice périlleux !

Chroniques royales

Un come-back est toujours une affaire délicate. À plus forte raison lorsqu’il s’agit d’une monarchie. De la gloire à l’exil, Juan Carlos est-il l’exception qui confirme la règle ?

Antica Namur

Vie mondaine

C’est à Namur Expo que s’est tenue l’inauguration officielle de la 48e édition du salon Antica Namur, rassemblant plus de 115 galeries venues de toute l’Europe. La foire s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs, connaisseurs et professionnels de l’art. La cérémonie a été ouverte par le gouverneur de la province, M. Denis Mathen, en présence de la bourgmestre faisant fonction de Namur, Mme Charlotte Bazelaire. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

06/11/2025

Advertentie

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels