• HLCÉ

Philippe et Mathilde sur le terrain

Rédaction Eventail

30 March 2016

© Droits réservés

Suite aux événements dramatiques qui ont secoué Bruxelles, les Souverains ont annulé tous leurs engagements pour se rendre sur les lieux du drame mais aussi dans les centres hospitaliers qui ont accueilli les nombreux blessés.

Après avoir adressé un message ému à la population, le Roi, accompagné de la reine Mathilde et des autorités du pays, s'est ainsi rendu à l'hôpital Erasme, passant de longs moments au chevet des victimes, tentant de réconforter autant que faire se peut. Le premier ministre français Manuel Valls s'était d'ailleurs joint au groupe. Le couple royal a ensuite gagné le centre ville pour un moment de recueillement dans le quartier européen, s'informant auprès du centre de crise mis sur pied après la catastrophe. Ils ont déposé une gerbe de fleurs blanches à l'aéroport de Zaventem, durement touché lui aussi par cette violence aveugle, et une autre, à la station de métro MaelbeekPhilippe et Mathilde ont également voulu être présents à l'hôpital militaire reine Astrid de Neder over Heembeek et, le lendemain, à l'hôpital universitaire de Louvain où les chirurgiens leur ont montré des morceaux de métal extraits des corps mutilés.

phlippe-mathilde-visite-erasme-bruxelles-attaque-terriste-attentat
© GTY_Shrapnel

Un hommage national organisé au Palais de la Nation fut aussi accompagné d'un émouvant dépôt de gerbe. Pendant ce temps, le roi Felipe et la reine Letizia signaient le registre de condoléances à l'ambassade de Belgique à Madrid, tout comme le prince Guillaume et la princesse Stéphanie de Luxembourg, venus en compagnie du premier ministre, se recueillir à l'ambassade.

letizia-felipe-espagne-hommage-belgique-attaque-23-mars
© Droits réservés

Au contraire des attentats de Paris, peu d'autres membres de familles royales ont manifesté publiquement leur solidarité. Le prince Laurent s'est exprimé à travers une interview accordée aux correspondants de l'émission Royalty. Par contre, le roi Albert II et la reine Paola, en séjour à Rome, ne se sont pas manifestés, ce qui a provoqué une certaine surprise.

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Advertentie

Quand le gotha convole

Chroniques royales

Robes vaporeuses, diadèmes et moments suspendus, les mariages royaux qui ont ponctué l’année 2025 n’ont pas failli à la tradition. Le faste et l’émotion se sont unis pour offrir aux heureux époux des journées magiques et inoubliables.

Alle artikels

Advertentie

Concert au Château de Beloeil

Vie mondaine

La soirée du Cercle de Beloeil s’est tenue au Château de Beloeil et a débuté par un récital de piano de Valère Burnon, 3ᵉ Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2025, dans la bibliothèque. Elle s’est poursuivie par un dîner placé dans l’élégante salle à manger du château, offrant un moment raffiné et chaleureux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

16/11/2025

Alle artikels