• HLCÉ

Sur la route de l’art

AbstractionArtArt AbstraitArt africainArt ContemporainArt ModerneExpositionFondation CarmignacFondation Hartung-BergmanFranceJournalismeNaturePeinturePhotoPhotographieProvenceRéalismeSculptures

Nathalie Dassa

16 July 2025

Comme on visite les châteaux de la Loire, on s’offre une cure artistique en terre de Provence. La région propose une belle diversité de fondations, fortement impliquées dans la création pour nourrir l’âme.

Fondation Hartung-Bergman

Cette ancienne villa-atelier du couple Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987), figures de l’art moderne, se fait à la fois lieu de création, de patrimoine, de villégiature et de flânerie. En 1994, elle devient une fondation et s’ouvre au public en 2022. Situé à Antibes, ce centre de recherche en histoire de l’art s’étend ainsi sur 600 m² de surfaces d’exposition, 1500 m² de jardins et 500 m² de terrasses. Pour l’été 2025, place à l’exposition Paysages intérieurs avec des œuvres des deux fondateurs et des artistes Vera Molnár, Terry Haass et Carl Nesjar pour une plongée dans les forces cachées de la nature.

173 chemin du Valbosquet, Antibes • fondationhartungbergman.fr

Luma Arles

Au cœur du parc des Ateliers, Luma Arles brille par sa forme torsadée ornée de briques en acier inoxydable. Depuis 2013, Maja Hoffmann ne cesse de faire évoluer ce campus créatif interdisciplinaire de onze hectares. Au programme en 2025, plu-sieurs expositions, comme Danse avec les démons présentant des œuvres majeures des collections de Maja Hoffmann, Les Climats du paysage du paysagiste belge Bas Smets, les photographies de David Armstrong aux Rencontres d’Arles ou encore l’installation Je suis les hymnes des nouveaux temples de l’artiste égyptien Wael Shawky. L’agenda comprend aussi la 8e édition du Prix Dior de la Photographie et des Arts visuels pour Jeunes Talents dont Luma Arles est partenaire.

33 av. Victor Hugo, Arles • luma-arles.org

Fondation Blachère

Place ici à l’art contemporain d’Afrique. Ce haut lieu de la culture, créé en 2003 par Jean-Paul Blachère, avec le soutien de l’entreprise Blachère Illumination, propose deux expositions par an, des résidences d’artistes en France et au Sénégal, ainsi que des actions pour la création contemporaine africaine. Jusqu’au 20 septembre, la fondation présente Sensibilités Vaudou, qui rassemble vingt-huit artistes d’Afrique et de sa diaspora.

121 chemin de Coucourdon, place de la Gare, Bonnieux • fondationblachere.org

Fondation Carmignac

Frankrijk, Var (83), Hyeres-eilanden, Port Cros nationaal park, Porquerolles-eiland, Fondation Carmignac (luchtfoto)

Fondation Carmignac, Foto : Laurent Lecat

Quinze hectares sont dédiés à l’art contemporain en plein cœur du parc national de Port-Cros sur l’île de Porquerolles, sise au large de l’archipel d’Hyères. La muséographie, étendue sur 2000 m², s’organise en deux espaces entre un superbe mas provençal et un jardin. La fondation Carmignac, créée en 2000 par Édouard Carmignac, déploie une riche collection d’œuvres et de sculptures dans l’espace paysager. Elle organise également chaque année le Prix du photojournalisme qui soutient un reportage d’investigation. Jusqu’au 2 novembre, l’institution présente Vertigo qui explore les liens entre la perception des phénomènes naturels et l’abstraction depuis les années 1950.

Île de Porquerolles, Hyères • fondationcarmignac.com

Fondation Vasarely

Fondation Vasarely

Ce centre architectonique, classé monument historique (depuis 2013) et musée de France (2020), est sans doute le plus spectaculaire d’Aix-en-Provence. Victor Vasarely, père fondateur du mouvement Op Art, a imaginé, conçu et financé sa “cité polychrome du bonheur”, créée en seize modules imbriqués dans un jeu de construc-tion de quarante-quatre œuvres. L’objectif est d’intégrer l’architecture dans l’espace urbain, tout en proposant des expositions et des événements centrés sur les sciences et les nouvelles technologies. Jusqu’au 12 octobre, Désastre des astres de Lucien Bitaux dévoile des installations mobiles inspirées par les paysages de Cézanne et les recherches cinétiques de Victor Vasarely. En 2026, la fondation fêtera les cinquante ans de son inauguration.

1 avenue Marcel Pagnol, Aix-en-Provence • fondationvasarely.org

Venet Foundation

Xinyi Hu, Bernar Venet, ADAGP, 2024

Xinyi Hu, Bernar Venet, ADAGP, 2024

Depuis 2014, la Venet Foundation au Muy, petite ville dans le Var entourée de forêts et de vignobles, met en avant son travail et celui de grands noms de la scène contemporaine. Dans les parcs de sculptures, on peut notamment découvrir cet été Elliptic Ecliptic, un des Skyspaces de James Turrell en visite nocturne, mais aussi la plus grande œuvre de Sol LeWitt. Côté installation, Bernar Venet rend hommage à son ami Arman, présentant dans la galerie deux créations, Le Plein, conçue en 1960, et La Benne rouge, qu’il n’a jamais vue réalisée. En parallèle, l’exposition Vu, Imprévu montre des photographies de Ralph Gibson, accompagnées de ses compositions musicales, car il est aussi guitariste. Enfin, Bernar Venet dévoile sa récente création de quarante Arcs dans Relief Effondrement. Le domaine, traversé par la rivière, offre ainsi huit hectares de nature, d’art et de culture.

53 chemin du Moulin des Serres, Le Muy • venetfoundation.org

Fondation Maeght

Arthur R., shutterstock.com

Artazum, shutterstock.com

Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger ou encore Alberto Giacometti ont trouvé dans ce lieu un idéal de création. Cette première fondation d’art indépendante en France, créée en 1964 par Marguerite et Aimé Maeght, marchands d’art, éditeurs et imprimeurs, offre un dialogue entre art, nature et architecture. À ce jour, l’institution possède l’une des plus vastes collections européennes d’œuvres des XXe et XXIe• siècles. Cet été, elle propose une rétrospective de Barbara Hep-worth, invitant à un voyage à travers les grandes étapes de sa carrière d’artiste peintre. En 2026, ce sera au tour d’Ellsworth Kelly, l’abstractionniste qui a révolutionné l’art moderne.

623 chemin des Gardettes, Saint-Paul-de-Vence • fondation-maeght.com

Fondation Vincent van Gogh Arles

Herve Hote

François Deladerrière

L’institution valorise depuis dix ans l’héritage de Vincent van Gogh, mettant en perspective sa peinture avec celle d’artistes contemporains. C’est dans cette région qu’il a produits certains de ses plus beaux chefs-d’œuvre. La fondation présente ainsi des expositions avec des artistes invités, comme Roni Horn et David Hockney. Cet été, c’est au tour de Sigmar Polke (1941–2010) d’être à l’honneur dans une rétrospective, la première en France depuis dix ans. Sous les pavés, la terre convie ainsi le spectateur à (re)découvrir, jusqu’au 26 octobre, cette figure majeure de l’art contemporain, l’un des fondateurs du réalisme capitaliste. Une soixantaine de pièces diverses sont exposées.

35 ter rue du Docteur Fanton, Arles • fondation-vincentvangogh-arles.org

Lee Ufan Arles

Lee Ufan Arles

Lee Ufan Arles

Depuis trois ans, l’espace de ce fonds de dotation invite le public à découvrir le travail de ce maître du minimalisme sud-coréen. C’est au cœur de l’Hôtel Vernon, sis dans les vieux quartiers d’Arles entre les Arènes et la place du Forum, que Lee Ufan s’est installé. L’architecte Tadao Ando, ami proche, a transformé le lieu en un écrin artistique sur 1350 m², érigé sur trois étages. En 2025, le lieu propose une double programmation en parallèle des Rencontres d’Arles. L’artiste Caroline Corbasson, 2e lauréate du Prix Art & Environnement, créé par l’institution et Guerlain, expose son travail entre peinture, dessin, photographie et poésie. La seconde est un dialogue entre Lee Ufan (°1936) et Michelangelo Pistoletto (°1933) qui confronte deux mouvements emblématiques des années 1960, Mono-ha (“école des choses”) et Arte povera.

5 rue de Vernon, Arles • leeufan-arles.org

Fondation Villa Datris

Stichting Villa Datris

Frank Couvreur

Erik Vos - Het lab

Bel espace vivant dédié à la sculpture contemporaine au cœur de L’Isle-sur-la-Sorgue, surnommée “la petite Venise de Provence”. En 2011, la villa Datris est devenue une fondation, tirant son nom de l’alliance des prénoms des deux fondateurs Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine. Chaque année, l’institution organise une exposition thématique. Jusqu’au 2 novembre, elle invite à découvrir le travail de soixante-quatre sculptrices engagées qui interrogent les enjeux actuels dans la liberté de disposer de leur corps. L’exposition met ainsi en lumière l’invisibilisation des femmes et la persistance de leurs combats pour préserver les droits acquis.

7 avenue des Quatre Otages, L’Isle-sur-la-Sorgue • fondationvilladatris.fr

Dans la valise de... Mathilde Lacombe, fondatrice de Aime

Beauté & Santé

Comme chaque été, Eventail.be vous invite à l’évasion en glissant un œil complice dans les valises de personnalités inspirantes. Première halte auprès de Mathilde Lacombe, la jeune et talentueuse créatrice de Aime, la marque beauté dont le tout Paris s’arrache.

© Marie-Stella-Maris

Marie-Stella-Maris Knokke

Beauté

La marque lifestyle néerlandaise Marie-Stella-Maris, reconnue pour son approche holistique du bien-être et son engagement en faveur d’une beauté consciente, pose ses valises à Knokke avec l’ouverture d’une nouvelle boutique au 241 Kustlaan.

Knokke

Advertentie

La nouvelle vie du Musée & Jardins van Buuren

Foires & Expositions

Double anniversaire pour cette fondation qui fête les cinquante ans de son ouverture et les cent ans de l’Art déco. Elle entame aussi une importante période événementielle et une décennie inégalée de travaux de restauration.

Alle artikels