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5 mots pour 1 expo SOFT? : Dialogues Tactiles

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Sybille Wallemacq

26 December 2018

© MoMu Antwerp/Stany Dederen

[caption id="attachment_21000" align="alignnone" width=""]Klaas Rommelaere, 'Future', 2018[/caption]Le MoMU d'Anvers nous invite à une (re)découverte de l'art textile belge des années 1970-1980 mis en dialogue avec des créations textiles actuelles. C'est rafraichissant. Avant-goût de visite, en 5 mots.

Hors les murs

 Depuis le 16 avril dernier, le MoMu a quitté ses murs de la Nationalestraat à Anvers. Le musée est en rénovation et sera agrandit. Des travaux de grande ampleur qui le contraignent à sillonner les routes belges et à nous inviter à découvrir d'autres espaces, d'autres collaborations comme ici avec la fondation Maurice Verbaet, toujours à Anvers. Le MoMu réouvrira en 2020 avec un tout nouvel espace permettant de mettre en avant ses collections et avec elles l'Histoire de la mode belge.

Liberta Ferket, Treurend vangnet, 1975 © MoMu 

Jeune génération

SOFT? Dialogues Tactiles est une expo qui traite de la liberté avec laquelle les artistes évoluent entre différents médiums, des applications inattendues du textile, de la tactilité ou de l'aversion, des textures et de la peau des sculptures. Confrontée à des œuvres des années 1960-1970 (Veerle Dupont, Suzannah Olieux ou encore Liberta Ferket), la jeune génération (Kati Heck, Nel Aerts, Anton Cotteleer, Sven 't Jolle, Klaas Rommelaere, Christoph Hefti, Stéphanie Baechler et Kirstin Arndt) questionne, interroge et se positionne pour offrir un dialogue esthétique inattendu.

TEASER - SOFT? Dialogues Tactiles from MoMu Fashion Museum Antwerp on Vimeo.

Féminisme

Dans les années 1960 et 1970, des artistes tant féministes que post-minimalistes et adeptes du fiber art se tournent vers le textile. Ils sont attirés par les possibilités esthétiques, le potentiel structurel et la force significative de ce matériau doux. L'usage intuitif ou militant du textile – matériau traditionnellement associé au secteur commercial ou industriel – fait pression sur la distinction classique entre les beaux-arts et les arts décoratifs. C'est précisément l'association sexiste entre textile et « travail de femme » ou « décoration » qui pousse les artistes féministes à l'utiliser pour dénoncer les rapports de force dans le monde de l'art.

Tapta, Horizon Flexibles, 1976 © MoMu 

Klaas Rommelaere

Figure artistique belge de la jeune génération, Klaas Rommelaere a étudié la mode à Gent et a expérimenté énormément dans le domaine de la dentelle. Pour SOFT, il a réalisé des tapisseries à la main et propose une réflexion sur le temps qui passe. Ses tapisseries sont un éloge à la lenteur au vu des heures de travail nécessaires à leur réalisation à la main.

Escalier monumental

La fondation Maurice Verbaet possède des collections dédiées à l'art belge la Seconde guerre Mondiale. L'architecture du bâtiment datant des années 1960, l'escalier monumental et la galerie d'art offrent un décor impressionnnant à l'exposition.

 
Wiesi Will, 'Air Dancers', 2018, © MoMu Antwerp/Stany Dederen 
Jusqu'au 24 février 2019
MOMU hors les murs
Maurice Verbaet Center
64A, Mechelensesteenweg
2018 Anvers
www.momu.be

When Brussels meets Knokke

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Une soirée exclusive entend rapprocher la capitale européenne et la perle de la côte belge autour de thématique culturelles, économiques et sociétales. Un dialogue élégant entre deux univers qui se complètent.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 20/08/2025 tot 20/08/2025

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Fondée en 1760 à Paris, la galerie Colnaghi est considérée à juste titre comme l’une des plus anciennes du genre au monde. À Londres depuis 1767, elle deviendra “Fournisseur de la Cour” du roi George IV ! De nos jours, elle perpétue l’excellence depuis la capitale britannique, mais aussi depuis New York, Madrid et Bruxelles.

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