• HLCÉ

Les dessous de la dentelle

Rédaction Eventail

12 June 2015

© Gyenes, Fonds Gyenes, Biblioteca Nationale de Espana

[caption id="attachment_15151" align="alignnone" width=""]Cristobal Balenciaga dans sa maison de couture, Paris, 1950[/caption]Difficile d'imaginer autre territoire que celui des Flandres pour accueillir une exposition consacrée à un textile qui est inscrit dans l'ADN de son histoire industrielle. Quel créateur a magnifié la dentelle comme personne ? La Cité de la Mode à Calais expose cet été le véritable hommage d'un maître, Cristobal Balenciaga, à une matière, la dentelle. Et inversement.

Né en 1895 au Pays basque espagnol, Cristobal Balenciaga commence à coudre pour aider sa mère à faire vivre sa famille. Alors qu'éclate la guerre d'Espagne, en 1936, il ouvre à Paris une maison de haute couture. Entre son pays et la France, ses influences sont multiples (Goya, Zurbarán ou encore Madeleine Vionnet et Jeanne Lanvin) et son style est admiré par ses confrères (particulièrement Christian Dior), la presse mais surtout une clientèle diversifiée où se côtoient stars de l'écran, princesses et autres membres du gotha européen.

 Cristobal Balenciaga, robe de grand soir en dentelle de Dognin, 1951 © Henry Clarke Corbis

Le propos de l'exposition calaisienne se déploie sur trois niveaux. D'abord l'histoire sociale avec la mise en relation de l'utilisation de la dentelle au regard des codes du savoir-vivre de l'époque. Ensuite, à travers la mode et la réponse de Balenciaga à ce besoin de paraître jeune qui se développe à la fin des années 1950. Enfin, en explorant les techniques de création des fabricants tels que Marescot, Dognin ou Brivet et leurs matières : dentelle de laine, tulles, créponnées, etc.

Balenciaga, magicien de la dentelle
Jusqu'au 31 août --> Prolongée jusqu'au 27 septembre!
Cité internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais
135 quai du commerce, Calais
www.cite-dentelle.fr

Sous les lustres du Cercle Royal Gaulois, l’art de débattre à la belge

Société

Lieu de rencontre des esprits curieux et des talents en dialogue, le Cercle Royal Gaulois perpétue depuis plus d’un siècle et demi une tradition unique : celle d’un débat cultivé, ouvert et joyeusement belge. Entre art, pensée et société, il demeure un laboratoire d’idées à l’abri du tumulte.

Joëlle Dubois Rekindling

Arts & Culture

Intitulée Rekindling (terme évoquant le ravivement d’émotions ou de souvenirs menaçant de s’éteindre), cette exposition réunit des œuvres emblématiques et des créations récentes de Joëlle Dubois (°1990), notamment une première installation vidéo inédite réalisée avec l’artiste Florinda Ciucio.

Belgique, Courtrai

Van 06/09/2025 tot 07/12/2025

Advertentie

Charlotte Abramow : Adieu Maurice ou l’éclat de la résilience

Foires & Expositions

Avec “MAURICE, Tristesse et Rigolade”, Charlotte Abramow (Bruxelles, 1993) signe une exposition bouleversante et lumineuse. Entre humour tendre et poésie pop, elle transforme l’adieu à son père en un récit universel sur l’amour, la perte et la puissance douce de la résilience.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels