Jean Pelletier
07 August 2025
En janvier dernier, les amateurs d’art belges ont pu découvrir en avant-première la collection Entre Ciel & Terre. Composé par un couple de collectionneurs passionnés, cet ensemble exceptionnel réunissait une quarantaine de tableaux, principalement issus des écoles des Pays-Bas aux XVe et XVIe siècles, mais aussi des œuvres plus récentes provenant de Flandre et de Bretagne. Cette exposition bruxelloise, en résonance avec la sensibilité locale, a rencontré un vif succès. Mise aux enchères à Paris le 30 avril dernier, la collection a doublé son estimation basse en atteignant près de 14 millions d’euros, avec plus de 95% des lots vendus. Les six œuvres signées Brueghel, dont quatre huiles sur panneau de Pieter Brueghel le Jeune et deux cuivres de Jan Brueghel l’Ancien, ont à elles seules réalisé 6,2 millions d’euros, saluant le talent d’une des plus célèbres dynasties artistiques de nos régions.
James ENSOR, Bloemen en beeldje, 1938, olieverf op paneel, 19 x 47 cm. Kunstcollectie
Cette volonté de tisser un lien étroit entre patrimoine local et scène internationale s’est également traduite au printemps par une exposition “hors les murs” dans un haut lieu bruxellois de l’Art déco. À l’occasion du centenaire de ce mouvement, l’équipe d’Artcurial Bruxelles a eu le privilège de faire découvrir aux amateurs d’art, venus nombreux, une collection belge présentée au sein d’une maison familiale remarquable, commandée par l’industriel Maurice Vandevelde, alors directeur des Chantiers Houillers. Terminée en 1936, elle s’inscrit parmi les dernières réalisations d’Adrien Blomme et constitue un bel exemple de transition entre l’Art déco et le modernisme. L’architecte est également célèbre pour le cinéma Métropole à Bruxelles (actuel Zara de la rue Neuve), la maison Blomme sur l’avenue Franklin Roosevelt, l’hôtel Wielemans rue Defacqz ou encore la brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest (devenue le WIELS, centre d’art contemporain).
Pieter BRUEGHEL de Jonge, De oogst, Allegorie op de zomer, 1565, olieverf op eiken paneel, 42x57 cm. Kunstcollectie
Fruit d’une sélection rigoureuse opérée au fil des décennies par la propriétaire des lieux, la collection était intitulée Une traversée du XXe siècle et entrait en parfait dialogue avec les lignes et les formes de la maison. Profondément ancrée dans l’art de son temps, l’ensemble portait une attention particulière aux artistes belges (Léon Spilliaert, Fernand Khnopff, William Degouve de Nuncques, Constant Montald, Walter Leblanc ou encore Pol Bury) et aux artistes italiens (Alberto Magnelli, Piero Dorazio, Tancredi Parmeggiani…). Tandis que d’autres œuvres révélaient un lien fort avec la Belgique, à l’instar de la figurine drapée d’Ossip Zadkine. Cette sculpture unique en bois de buis, daté de 1929, fut un cadeau de l’artiste au collectionneur belge Gilbert Perier en remerciement de l’aide apportée à Zadkine pour le transport de ses œuvres aux États-Unis au moment de la Seconde Guerre mondiale.
Ossip ZADKINE, Figurine drapée, 1929, hout, 61 cm. Kunstcollectie
Par cet événement inédit, Artcurial a permis à un public varié et curieux de découvrir durant trois jours cette demeure privée qui abritait les œuvres, les objets et le mobilier de sa propriétaire, véritable voyage à travers le XXe siècle – de James Ensor à Chu Teh-Chun en passant par les grands noms de l’Art déco (Jacques-Émile Ruhlmann, la maison d’arts décoratifs Dominique, fondée en 1922, Gaston Suisse, Wolfers…).
La partie dédiée à l’art moderne et contemporain fut présentée aux enchères, à Paris, le 5 juin dernier, tandis que les objets et le mobilier Art déco seront mis en vente en novembre 2025.
Artcurial en Belgique, c’est une programmation riche et une stratégie axée sur la proximité. Son équipe engagée incarne l’agilité et l’inventivité d’une maison de vente à taille humaine.
Photo de couverture : Chu Teh-Chun, La nuit vient, 1988, huile sur toile, 60×73 cm – © Artcurial
Adresse
Artcurial Belgium
5 avenue Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles
Site
Advertentie
Advertentie