• HLCÉ

Ommegang 2025 : Philippe Boxho, super héraut

Martin Boonen

17 June 2025

Les 2 et 4 juillet 2025, l’Ommegang investira de nouveau la Grand-Place de Bruxelles. Histoire, spectacle et patrimoine immatériel, cette édition confirmera la place unique de l’événement dans le calendrier culturel belge.

L’Ommegang de Bruxelles, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, perpétue l’héritage de la procession historique organisée en 1549 à l’occasion de la visite de Charles Quint. Depuis 90 ans sous sa forme actuelle, l’événement réunit chaque année un large public autour d’une mise en scène grandiose, portée par plus de 1200 participants costumés, une cinquantaine de chevaux, huit géants et un important dispositif technique.

© Ommegang Brussels Event

© Ommegang Brussels Event

Au-delà de sa dimension historique et patrimoniale, l’événement se distingue également par sa capacité à fédérer les différentes régions du pays. « Même s’il y a manifestement une vision différente entre le nord et le sud du pays, l’Ommegang est une réalisation commune. Les participants venant aussi bien de Bruxelles, Flandre ou Wallonie retracent un moment de notre histoire dans un esprit d’unité et d’appartenance à nos racines. Comme quoi, ensemble, nous savons faire de belles choses », souligne Paul Le Grand, Président de l’Ommegang Brussels Events.

Le rendez-vous des 2 et 4 juillet 2025

© Ommegang Brussels Event

L’édition 2025 se déroulera les 2 et 4 juillet. Dès 19h30, la Grand-Place ouvrira ses portes pour accueillir les spectateurs, avant l’arrivée du cortège en provenance du Sablon à partir de 20h55. Ce défilé historique offrira un voyage immersif dans la reconstitution du cortège de 1549.

© Ommegang Brussels Event

La mise en scène sera assurée par Giles Daoust, pour la vingtième et dernière année. Le spectacle mêlera projections sur écran géant, effets de lumière et pyrotechnie. Les prestations musicales seront portées par le ténor Sébastien Romignon Ercolini et la mezzo-soprano Isabelle Everarts de Velp, sur une partition d’Ernst Wolfgang Meinrath.

Une édition marquée par plusieurs nouveautés

En 2025, le professeur Philippe Boxho endossera le rôle du Héraut. Médecin légiste reconnu, il guidera le public avec l’humour qu’on lui connait tout au long du spectacle. En parallèle, le dessinateur Thomas Liera (auteur de la bande dessinée Ommegang 1930 scénarisée par Patrick Weber, aux Éditions Anspach) réalisera des croquis en direct pendant l’événement, diffusés sur les réseaux sociaux.

© Ommegang Brussels Event

Patrick Weber n’est d’ailleurs pas le seul chroniqueur de L’Eventail impliqué dans le projet, puisque son confrère et collègue Thomas de Bergeyck officiera, lui, comme les années précédents, en tant que maitre de cérémonie. Bravo, Messieurs, pour votre engagement dans la défense et la promotion du patrimoine bruxellois.

La Police Fédérale belge sera, de son côté, à l’honneur à travers la présentation du cheval Ommegang, qui rejoindra officiellement l’escorte montée.

© Ommegang Brussels Event

Autre signe d’ouverture, les Émirats Arabes Unis seront cette année l’invité d’honneur de l’événement et présenteront leur culture dans le cadre du village Renaissance, installé sur la place du Grand Sablon. Cet espace proposera des joutes équestres, des démonstrations d’artisanat, des combats de chevaliers ainsi qu’un marché d’époque. Les visiteurs pourront également y découvrir et déguster la bière Ommegang.

Une soirée pour bruxeller !

Le jeudi 3 juillet 2025, la Grand-Place accueillera le spectacle musical Brel !, porté par Olivier Laurent. Accompagné de ses musiciens, le chanteur revisite avec intensité le répertoire de l’un des plus bruxellois des chanteurs belges. Dans le cadre prestigieux de la Grand-Place, cette représentation s’inscrira comme l’un des temps forts artistiques de cette édition.

Villa Saverys : Joyau signé Henry Van de Velde

Maison & Décoration

Bijou moderniste posé sur le cordon littoral knokkois, la villa Saverys a retrouvé toute sa superbe grâce à une restauration et une modernisation soignées menées avec le plus grand soin par les petits-enfants d’Albert Saverys, l’un des commanditaires d’origine.

Je suis verticale (mais je voudrais être horizontale)

Arts & Culture

Cette exposition s’inspire du poème éponyme de Sylvia Plath pour interroger notre rapport au progrès technologique. Elle confronte la verticalité, symbole de domination, de croissance infinie et d’extractivisme numérique, à un idéal d’horizontalité, porteur de relations durables, sensibles et respectueuses des limites planétaires.

Belgique, Bruxelles

Van 01/07/2025 tot 21/09/2025

Extra informatie

Évenement

Ommegang de Bruxelles

Dates

Les 2 et 4 juillet 2025 (spectacle)
Du 2 au 5 juillet (village Renaissance)

Lieux

Grand-Place de Bruxelles et quartier du Sablon

Sur internet

Advertentie

Les 39 Marches à la sauce TTO

Scène & Spectacles

Pièce mythique inspirée d’un film du maître incontesté du suspense, Alfred Hitchcock, jouée des années durant à Broadway, “Les 39 Marches” débarque au TTO en novembre. On y retrouve l’ADN du théâtre : du divertissement de qualité et de la fantaisie, avec une bonne dose d’action.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels