• HLCÉ

Les Evenements de L'Eventail X Nikos Aliagas

art & cultureLes événements de l'ÉventailNikos AliagasNos RencontresPhotographie

Rédaction Eventail

30 October 2020

© DR

 Le 6 octobre dernier, nous avons eu l'honneur d'organiser une conversation entre Nikos Aliagas et Caroline Veyt.  DÉCOUVREZ L'INTÉGRALITÉ DE LA CONFÉRENCE EN VIDÉO ICI. 

Le sujet de la conférence : le dernier livre de photogaphies publié par Nikos L'épreuve du temps.

Grand reporter, présentateur, animateur télé et radio, acteur, chanteur et doubleur à ses heures... Nikos Aliagas (né en 1969), a plus d'une corde à son arc. Il n'y a pas photo ! Ou justement si, car l'homme est aussi un as de l'objectif qui lui permet d'échapper au tourbillon du quotidien et de se recadrer. Avec succès, car ses clichés ont la cote. Son père lui offre son premier Kodak qu'il finit, à ses débuts en tant que journaliste, par troquer pour un caméscope. Un déclic s'opère dans les années 2000 : retour au plan fixe. Le numérique, puis Instagram lui permettent d'aller plus vite. Nikos part toujours d'une composition en couleur, qu'il retravaille en noir et blanc. Des portraits en buste, en pied, des mains où s'esquissent les méandres de l'existence. Son œil a pris l'habitude de "lire la lumière", en grisaille. Normal pour un bibliovore. "Un livre survit à son auteur. Vous lui appartenez, et non l'inverse. La photo a le même effet : elle nous renvoie à notre finitude." Si Nikos est un poème, sa vie, elle, est un roman... photo. Bien évidemment !

L'épreuve du temps, Éd. De La Martiniere Eds, octobre 2018.

Ne ratez pas nos prochains événements sur www.eventail.be/evenements. 

Felix Marcilhac

Félix Marcilhac Junior, en digne fils de son père

Design & High-tech

Figure iconique du marché parisien, expert des arts décoratifs du XXe siècle, et plus particulièrement de l’Art déco, Félix Marcilhac avait ouvert sa galerie rue Bonaparte en 1969… Autant dire qu’il était un pionnier dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés et que l’adresse est aujourd’hui devenue mythique.

Romantico Romantico

Boutiques

“J’ai eu un coup de cœur pour cette boutique de la Grand’Rue, aux couleurs méditerranéennes, où Fanny Bervard propose une collection sans cesse renouvelée de bijoux qu’elle imagine et assemble à Luxembourg.

Luxembourg

Advertentie

Alle artikels