• HLCÉ

Les Evenements de L'Eventail X Nikos Aliagas

art & cultureLes événements de l'ÉventailNikos AliagasNos RencontresPhotographie

Rédaction Eventail

30 October 2020

© DR

 Le 6 octobre dernier, nous avons eu l'honneur d'organiser une conversation entre Nikos Aliagas et Caroline Veyt.  DÉCOUVREZ L'INTÉGRALITÉ DE LA CONFÉRENCE EN VIDÉO ICI. 

Le sujet de la conférence : le dernier livre de photogaphies publié par Nikos L'épreuve du temps.

Grand reporter, présentateur, animateur télé et radio, acteur, chanteur et doubleur à ses heures... Nikos Aliagas (né en 1969), a plus d'une corde à son arc. Il n'y a pas photo ! Ou justement si, car l'homme est aussi un as de l'objectif qui lui permet d'échapper au tourbillon du quotidien et de se recadrer. Avec succès, car ses clichés ont la cote. Son père lui offre son premier Kodak qu'il finit, à ses débuts en tant que journaliste, par troquer pour un caméscope. Un déclic s'opère dans les années 2000 : retour au plan fixe. Le numérique, puis Instagram lui permettent d'aller plus vite. Nikos part toujours d'une composition en couleur, qu'il retravaille en noir et blanc. Des portraits en buste, en pied, des mains où s'esquissent les méandres de l'existence. Son œil a pris l'habitude de "lire la lumière", en grisaille. Normal pour un bibliovore. "Un livre survit à son auteur. Vous lui appartenez, et non l'inverse. La photo a le même effet : elle nous renvoie à notre finitude." Si Nikos est un poème, sa vie, elle, est un roman... photo. Bien évidemment !

L'épreuve du temps, Éd. De La Martiniere Eds, octobre 2018.

Ne ratez pas nos prochains événements sur www.eventail.be/evenements. 

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Publicité

Gros Cœur : « On tient à l’idée de proposer une musique qui fasse voyager »

Musique

Depuis Liège, ce quatuor redonne des couleurs au rock psychédélique dans des morceaux chantés en français, qui s’étirent régulièrement sur plus de six minutes. Deux ans après un premier album prometteur, Gros Cœur propose aujourd’hui Vague scélérate, un deuxième long-format qui doit autant aux débuts de Tame Impala qu’à Philippe Katerine. Alexandre De Bueger, le batteur, en détaille les coulisses.

Tous les articles