• HLCÉ

La phytomélatonine, alliée de notre peau

Beauté et santéBien êtreDermatologieLifestyleSanté

Virginie Draelants

21 April 2025

Dérivée des plantes (herbes, fruits, légumes…), la phytomélatonine est la version végétale de la mélatonine, l’hormone dite “du sommeil”, celle qui régule nos cycles circadiens et nous garantit des nuits au moins aussi belles que nos jours ! Elle a été découverte en 1958 par le dermatologue Aaron Lerner. Mais ses bienfaits vont au-delà : les laboratoires l’utilisent désormais comme actif anti-âge dans les formules de soins visage et corps.

La phytomélatonine régule la croissance des plantes et agit contre les stress environnementaux. Or, sa structure est très proche de la mélatonine naturellement présente dans notre corps et peut agir de manière similaire chez l’être humain. Elle est synthétisée principalement dans une zone du cerveau appelée la glande pinéale, avec un pic de production vers 3 ou 4 heures du matin. Des laboratoires de dermatologie et de cosmétologie s’y intéressent désormais, au point de l’intégrer dans des sérums, des huiles et des crèmes anti-âge pour ses vertus contre le stress oxydatif. Celui-ci survient lorsque des radicaux libres, ces petites molécules instables générées notamment par les UV et la pollution, endommagent les cellules de la peau provoquant un vieillissement prématuré, des taches brunes, du relâchement, voire des réactions inflammatoires (rougeurs, rosacée, eczéma…). La phytomélatonine aide à les neutraliser, tout en boostant le renouvellement cellulaire.

© Irene Forte Skincare

Huile, sérum, crème…

En 2018, Irene Forte, jeune Italienne diplômée d’Oxford, décide de fonder sa marque en Sicile. Imprégnée de la culture entrepreneuriale de sa famille, qui a créé des hôtels premium où l’aspect bien-être est primordial, elle s’inspire des produits de la ferme biologique du Verdura Resort pour créer une gamme de soins en collaboration avec le Dr Francesca Ferri, experte en cosmétologie et directrice scientifique de la marque. Un actif trouve assez vite grâce à leurs yeux, l’Alpine Phytomélatonine (APM). “Depuis le début de mes études, il y a trente-cinq ans, j’étudie la mélatonine présente dans le corps humain, explique le Dr Ferri. Aujourd’hui encore, je mesure son importance.” Outre ses vertus antioxydantes, régénératrices, hydratantes et apaisantes, cet actif protège l’ADN cellulaire, les gènes et agit à l’intérieur de la cellule sur certains nucléotides, les Micro-ARN, limitant leur dégradation. On le retrouve concentré à 70% dans un soin unique, issu de plus de trois décennies de recherche : le Sérum Jeunesse à la phytomélatonine issue de trois plantes des Alpes, l’avoine sauvage, la sauge et l’achillée millefeuille (260 € 15 ml).

© Irene Forte Skincare

La bonne association & le bon timing

Pour fonctionner de manière optimale, cet actif surdoué doit être “associé à d’autres ingrédients bénéfiques, explique-t-on chez Irene Forte. Ici avec de la vitamine E (hautement dosée), une protection puissante contre les dommages environnementaux”. On retrouve aussi ce combo gagnant dans l’Huile visage et l’Huile corps à la pistache de Sicile riche en Omega et très nourrissante. La formule est généralement très bien tolérée, mais si vous utilisez déjà d’autres actifs, comme le rétinol ou les acides de fruits (exfoliants), demandez conseil à votre dermatologue. Le Sérum à la phytomélatonine est idéal, en cure, lors des changements de saison : en avril, pour aborder au mieux le retour des beaux jours, et en septembre, après l’été, pour réparer les dommages causés par les UV.

Photo de couverture : © Irene Forte Skincare

À Chimay, les trappistes sortent en boîte !

Gastronomie & Oenologie

Pour la première fois de son histoire, Chimay conditionne ses bières trappistes en canette. Cette décision inédite conjugue excellence brassicole, rigueur monastique et réalisme industriel. Mais cette ouverture au changement survient alors que l’équilibre du modèle trappiste vacille. La crise spirituelle de notre ère pourrait bien avoir pour conséquence collatérale une crise… brassicole

Wim Ricourt

Arts & Culture

Artiste belge reconnu pour ses œuvres poétiques inspirées du quotidien, Wim Ricourt (Zelzate, 1963) est un peintre dont les œuvres, d’abord à l’huile sur toile, explorent des sujets aussi naturels que des paysages, des vaches ou encore des bouquets luxuriants.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Van 08/08/2025 tot 31/08/2025

Extra informatie

Irene Forte Skincare

ireneforteskincare.com
En vente e.a. chez Beauty by Kroonen, rue Lebeau au Sablon (Bruxelles)
beautybykroonen.com

Advertentie

Icônes en fleurs : de Dior à Saint Laurent, l’héritage parfumé

Beauté & Santé

Du muguet fétiche de Christian Dior aux bouquets romantiques d’Yves Saint Laurent, les fleurs ont toujours été bien plus qu’une note olfactive : elles sont au cœur de l’inspiration, de l’émotion et de l’identité de ces deux maisons emblématiques. Un hommage délicat à la nature, devenu signature intemporelle.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels