Virginie Draelants
05 August 2025
L’Éventail – Depuis quand utilise-t-on l’arnica ?
Dr Marielle Schuster – L’arnica est connue depuis l’Antiquité, même si elle portait alors d’autres noms. Au Ier siècle, les Grecs l’utilisaient en décoction pour en faire des emplâtres. La plante que Dioscoride, médecin et botaniste, nomme alors “alcimos” serait l’Arnica montana. Elle a été reprise au XVIIIe siècle par Samuel Hahnemann (1755-1843), père de l’homéopathie, pour ses recherches.
– Sous quelle forme est-elle la plus efficace ?
– Toutes les formes peuvent être efficaces : la teinture mère, que mes grands-parents utilisaient déjà, les doses-globules, les granules, le gel ou la crème. Chaque préparation a ses indications. La teinture mère s’utilise en application pour les bosses ; les granules pour les traumatismes physiques et émotionnels ; tandis que le gel accélère la résorption des hématomes. Plus la dilution est élevée, Plus la dilution est élevée, plus l’action est importante avec même une action au niveau émotionnel pour les hautes dilutions. En cas de traumatisme important, un accident de roulage ou une mauvaise chute, je recommande Arnica 15 CH.
– Comment expliquer son action sur les émotions?
– En fait, l’arnica agit sur tout type de traumatisme (par une action sur les muscles et les vaisseaux sanguins), qu’il soit physique ou émotionnel. Je l’ai déjà prescrite à des patients en état de choc après l’annonce d’un décès ou après un accident de voiture. Dans ce cas, une dose de 15 CH peut réellement aider.
Boiron arnica staat garant voor een constante kwaliteit en is afkomstig van zeer gecontroleerde teelt, zonder pesticiden of insecticiden. Boiron
– Quelles précautions prendre pour les formes topiques ?
– Le gel contient de l’alcool : il ne faut donc pas l’appliquer sur une plaie ouverte. La crème, en revanche, peut être utilisée sur des égratignures, ce qui est plus doux pour les enfants. L’arnica, comme toutes les molécules homéopathiques, n’est pas un remède : c’est un médicament enregistré en Belgique, avec toutes les garanties de sécurité. Elle est sans danger dès les premiers jours de vie. On peut en donner à un nourrisson qui tombe de la table à langer, par exemple. En fait, il n’y a pas un domaine de la médecine où elle ne soit utile !
Scisetti Alfio, shutterstock.com
– L’arnica est, en effet, connue pour ses innombrables propriétés…
– Elle est riche de plus de 150 actifs thérapeutiques : flavonoïdes, polyphénols, vitamine C et E, caroténoïdes, coumarines… Ces molécules participent à ses effets anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes, cicatrisants, anti-ecchymotiques et myorelaxants (pour les muscles – NDLR). L’arnica est très utile aux sportifs avant, pendant et après l’effort, pour prévenir douleurs et courbatures. Mais aussi contre les hématomes, les petites phlébites après un vol en avion, les douleurs musculaires des randonneurs ou encore les hémorroïdes, qui sont d’origine veineuse. Elle est très efficace avant et après une opération, y compris une extraction dentaire, pour limiter bleus et gonflement. Elle s’utilise en gastroentérologie après une endoscopie, en dermatologie pour la rosacée, en gynécologie pour le post-partum ou lors de règles hémorragiques sous stérilet. Je la recommande même aux enseignants, aux chanteurs, à tous ceux qui sollicitent leur voix, car les cordes vocales sont actionnées par des muscles. Après avoir donné une journée de cours, je prends moi-même quelques granules… C’est vraiment un incontournable de l’armoire à pharmacie !
Photo de couverture : © Boiron
On glissera de l’arnica en granules, en gel et en crème. “Pour les granules, l’idéal est d’avoir plusieurs dilutions, mais Arnica 9 CH est un bon compromis, car il agir à la fois sur les petits traumatismes et sur l’aspect émotionnel. J’en ai toujours sur moi, dans la voiture et dans mon sac. Je recommande de combiner les granules à une application locale en crème ou gel. Il ne faut pas hésiter à répéter au besoin les prises ou les applications : toutes les demi-heures pendant deux à trois heures”, assure le Dr Schuster.
Advertentie
Advertentie