• HLCÉ

Noces de perles pour Sophie et Mariano de Windisch-Graetz

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 February 2020

© DR

[caption id="attachment_23371" align="alignnone" width=""]Le prince et la princesse Mariano de Windisch-Graetz[/caption]Son mariage à Salzbourg fut l'un des événements mondains les plus courus de l'année 1990. Voici juste trente ans, le 11 février, l'archiduchesse Sophie d'Autriche épousait le prince Mariano de Windisch-Graetz, chef de la branche aînée de cette maison d'origine autrichienne.

Fille de l'archiduc Ferdinand et de la comtesse Hélène de Toerring-Jettenbach, la princesse, cousine avec tout le gotha, puisque sa grand-mère maternelle la princesse Élisabeth de Grèce, n'était autre qu'une sœur des princesses Marina, duchesse de Kent, et Olga, princesse de Yougoslavie.

Le prince et la princesse Mariano de Windisch-Graetz le jour de leur mariage
© DR

Sophie est née et a étudié en France avant de s'installer en Espagne pour poursuivre une carrière internationale dans la mode, comme modèle puis comme journaliste. Elle nouera des liens très étroits avec le couturier Valentino qui lui dessinera d'ailleurs sa robe de mariée. Cousine éloignée de la reine Sophie, elle deviendra très proche des infantes Elena et Cristina mais aussi de l'infant Felipe.

L'archiduchesse Hélène, mère de la princesse, Sophie et Hugo, avec leurs deux enfants larissa et Massimiliano
L'archiduchesse Hélène, mère de la princesse, Sophie et Hugo, avec leurs deux enfants Larissa et Massimiliano © DR

Son frère, le prince Maximilien, s'est lui aussi installé depuis plusieurs années à Madrid. Le prince Mariano qui assume la charge de Gentilhomme de Sa Sainteté le Pape depuis 1987, escorte les personnalités invitées au Vatican où la famille a le privilège d'être enterrée. Il est l'un des principaux actionnaires de la banque de Naples et a investi en Italie, dans l'industrie alimentaire.

Au Vatican où le prince Mariano de Windisch-Graetz exerce une charge importante
Au Vatican où le prince Mariano de Windisch-Graetz exerce une charge importante © DR

Le couple se partage entre leur palais de Rome et leur autre résidence de Sant'Angelo d'Alife, près de Caserte. En dessinant des lignes de sacs à main, Sophie poursuit sa carrière dans les milieux de la mode, croisant les grands couturiers pour lesquels elle a défilé. Sa fille Larissa suit d'ailleurs les pas maternels et envisage de devenir mannequin. Sophie et Mariano ont également eu deux fils : Massimiliano, héritier de la lignée, et Alexis, disparu dans un accident de la route en 2010, à l'âge de 18 ans. Les princes sont régulièrement conviés aux grandes réceptions du gotha comme le mariage du prince des Asturies ou celui du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg. Ils fêteront leurs noces de perles cette semaine, tout en se souvenant avec émotion de leur défunt fils, disparu voici juste dix ans.

Château de Fumal : des bulles prêtes à assumer leur éclat !

Gastronomie & Oenologie

Dans la province de Liège, un domaine discret mais ambitieux est enfin prêt à revendiquer sa place parmi les producteurs de vins effervescents belges les plus prometteurs. Après près d’une décennie de travail patient, les bulles qui sortent du chai du château de Fumal, porté par la famille du Fontbaré, témoignent d’une montée en puissance qualitative que leur humilité légendaire ne peut désormais plus masquer.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Advertentie

Maxime Colin : la constance dans l’excellence

Gastronomie & Oenologie

En cette fin d’année, les gourmets en quête de plaisirs hédonistes peuvent – une fois de plus – se précipiter à la table de Maxime Colin, à Kraainem. Une fois de plus ? Oui ! Car la fiabilité du chef est à toute épreuve comme son dernier menu le prouve encore.

Alle artikels