• HLCÉ

Just Married : le faire-part

Rédaction Eventail

05 January 2017

© La Clochette Argentée

En marge de l'article consacré à l'exposition Just Married du Musée du Costume et de la Dentelle publié en page 22 de L'Eventail de janvier. Eventail.be vous propose quelques lignes sur quatre grandes composantes de l'institution du mariage...

L'exposition retrace l'histoire de la robe de mariée mais également de « l'institution » du mariage à travers les siècles pour livrer au visiteur un panorama de la société dans son ensemble.

L'article complet est à lire en page 22 de L'Eventail de janvier, disponible dès à présent en libraire et sur tablette ici.

Quelques mots sur le faire-part... Le saviez-vous ?

Au XIXe siècle, le faire part se compose de deux feuillets, un par famille. Dans le premier feuillet, les parents, et grands-parents s'il sont vivants, annoncent le mariage de leur fille et inscrivent leur adresse. Dans le second feuillet, les parents du jeune homme agissent de la même façon. Tant les parents que les enfants mentionnent leur titre nobiliaire, honorifique ou officiel. Chaque famille envoie séparément son feuillet. Celui-ci peut être accompagné d'un ou plusieurs cartons d'invitations : l'un pour assister à la cérémonie, l'autre au lunch et le dernier, au diner. Les manuels de savoir vivre nous apprennent que l'envoi doit se faire au moins dix jour savant la cérémonie.

 
Un exemple de faire-part présénté à l'exposition © Sybille Wallemacq

Dans les années 1920, le carton double plié prend le dessus. Au centre, les initiales entrelacées des deux noms de famille: une façon subtile de rappeler que le mariage est aussi l'alliance de feux familles. A cette époque nait l'habitude de mentionner les titres universitaires du jeune homme : une manière à peine voilée de signifier que ce dernier est en mesure de pourvoir aux besoins du ménage. Aujourdhui, plus aucune règle ne prévaut... Il arrive souvent que ce soient les mariés eux-mêmes qui annoncent leur mariage, à moins que cela ne soit leur(s) enfant(s) !

À la semaine prochaine pour d'autres éclairages sur l'alliance.

Just Married
Jusqu'au 16 avril
Musée du Costume et de la Dentelle
12, rue de la Violette
1000 Bruxelles
www.museeducostumeetdeladentelle.be

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Marguerite Humeau : Torches

Arts & Culture

Marguerite Humeau (°1986) crée des œuvres sculpturales et immersives mêlant son, lumière et formes organiques. Son travail explore la genèse de la vie, l’histoire humaine ancienne et les futurs possibles pour le vivant.

Danemark

Van 22/05/2025 tot 19/10/2025

Advertentie

Knokke-le-Zoute : quand les vitrines racontent une lutte d’influence

Mode & Accessoires

À Knokke-le-Zoute, le prestige s’est toujours affiché en vitrine. L’arrivée de Louis Vuitton face à Hermès offre cependant une nouvelle dimension dans le monde de luxe à la célèbre station balnéaire belge et confirme son statut de haut lieu de l’élégance, entre stratégie commerciale affirmée et évolution stylistique assumée.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels