• HLCÉ

Rencontre : Valentine Witmeur et sa collection pour homme

Olivia Roks

09 November 2018

© Valentine Witmeur Lab

Cet hiver, les ravissants pulls belges de la jeune et talentueuse Valentine Witmeur se déclinent aussi au masculin... Rencontre.

En mailles luxueuses, pensés et confectionnés avec amour, respect et attention, les pulls de la marque Valentine Witmeur Lab sont très appréciés des femmes. Ni une ni deux, après trois ans de succès avec ses collections féminines, Valentine adresse une petite collection à la gente masculine...

Eventail.be - Pourquoi vous lancez-tu dans une collection pour hommes ?
Valentine Witmeur - C'est une volonté de notre part de développer de plus en plus notre gamme, bien entendu, toujours en lien avec la maille. Par exemple, cette année nous ajoutons des écharpes pour les femmes. L'année passée, nous avons introduit une petite gamme pour hommes avec trois paires de chaussettes. Ce n'est pas grand-chose mais cela nous a permis de nous créer une petite base de données masculine. En parallèle de ce lancement, de plus en plus d'hommes nous demandaient si nous comptions lancer une collection capsule masculine et les femmes, elles aussi, semblaient intéressées à l'idée de pouvoir acheter des pulls pour leurs hommes. Lancer une mini collection adressée à l'homme nous a donc semblé évident.

© Valentine Witmeur Lab 

- Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
- Le produit n'a pas été très compliqué à développer. Nous nous sommes en effet basés sur notre ADN et sur notre univers. Le produit a dû être adapté mais pas totalement réinventé, un sérieux avantage pour le développement. La seule petite difficulté à laquelle nous nous étions préparés est que notre cible est actuellement composée de femmes. Il nous faut donc capter une nouvelle clientèle qui ne nous connait pas encore...

 
© Valentine Witmeur Lab 

- Selon vous, quelle est leur approche du vêtement ? Le pull est-il un vêtement important pour Monsieur ?
- Oui, le pull reste une pièce importante pour eux et heureusement pour moi ! Mais la plupart des hommes fonctionnent moins à l'émotion que la femme. L'homme achète de manière intelligente, il achète beaucoup sur base de l'utilité du produit, tandis que la plupart des femmes fonctionnent au coup de coeur. La femme peut acheter des "doublons", alors que l'homme évitera d'acheter des pièces trop similaires. Mais le pull reste une pièce emblématique du dressing masculin, que ce soit un cardigan, un hoodie ou un simple pull col V, à mettre au-dessus d'un t-shirt ou d'une chemise.

© Valentine Witmeur Lab 

- À quoi ressemble cette collection pour homme...
- Nos cinq premières pièces imaginées sont relativement simples et différentes les unes des autres. Certaines sont plus pointues comme le Yeggman qui est composé de plusieurs couleurs tandis que le Hitman est relativement classique. Tout est dans la coupe ! Comme pour les modèles femmes, nous voulions un design oversized et bien coupé. Nous cherchons à proposer une mode confortable et sans chichi. Une pièce que l'on assemble facilement sur tous les pantalons que les hommes ont dans leurs dressings : jeans, pantalon beige ou bleu marine. Comme pour toutes mes créations, les fils sont achetés en Italie et sont principalement composés de laine de haute qualité et d'une touche de cachemire.

Les pulls Valentine Witmeur Lab sont disponible online sur valentinewitmeurlab.com et dans quatorze points de vente belges (Enes à Anvers, Icon à Bruxelles, Blue Princess à Knokke, etc.)

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

"La Tornade", au TTO

Agenda

Premier spectacle de la saison, et autant vous prévenir : ça démarre en trombe ! Adrien Devyver, qu’on connaît pour ses rafales dans Le Grand Cactus, transforme son bestseller “On m’appelle la Tornade” en spectacle cataclysmique.

Belgique, Ixelles

Van 16/09/2025 tot 04/10/2025

Advertentie

Knokke-le-Zoute : quand les vitrines racontent une lutte d’influence

Mode & Accessoires

À Knokke-le-Zoute, le prestige s’est toujours affiché en vitrine. L’arrivée de Louis Vuitton face à Hermès offre cependant une nouvelle dimension dans le monde de luxe à la célèbre station balnéaire belge et confirme son statut de haut lieu de l’élégance, entre stratégie commerciale affirmée et évolution stylistique assumée.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels