• HLCÉ

Atelier Alexandre Lowie

Bonnes AdressesDesignMobilierShopping

Rédaction Eventail

26 September 2019

© ALEXANDRE POPELIER

[caption id="attachment_22614" align="alignnone" width=""]Long Play, meuble avec bureau pivotant destiné à un amateur de musique et pouvant accueillir une collection de vinyles, une chaîne stéréo et des hauts-parleurs. En bois de citronnier massif, placage de citronnier, laque bleue, acier et roues en laiton.[/caption]Formé à l'école secondaire artistique Saint-Luc Tournai, ce créateur trentenaire, passionné par les techniques d'ébénisterie anciennes, donne un nouvel élan au mobilier contemporain.

Matières nobles, bois, laque, parchemin, cuir, laiton sont travaillés de façon traditionnelle, dans les règles de l'art, tout en offrant une facture très moderne.

Depuis onze ans, Alexandre Lowie cultive sa propre veine, celle de la création nourrie par ses expériences personnelles, témoignant de la maturité de son parcours. Sur la base d'un enseignement destiné à la copie de meubles anciens, son esprit curieux s'est dirigé vers des formes nouvelles, épurées et fonctionnelles, vers la géométrie maîtrisée du design d'aujourd'hui, où l'ornement n'a pas sa place.

Depuis quatre ans, il vit de sa passion, dessine et fabrique les meubles qu'il conçoit, répond à des commandes professionnelles d'architectes et développe une clientèle privée exigeante, avec des pièces uniques réalisées sur-mesure.

Sa récente intégration au groupe Gabriel, un collectif de créateurs belges qui font revivre des techniques ancestrales dans des créations contemporaines, témoigne de son désir de créer en collaboration avec d'autres corps de métiers.

Atelier Alexandre Lowie
69 rue Adolf Baeyens, Gand
Tél. 0479 42 07 57
www.alexandrelowie.be

Sacrés sacres !

Gotha

Du Vatican à Londres, la question des sacres continue à se poser. Mais c’est à Paris qu’il nous a été permis de méditer sur ces grandes cérémonies intemporelles.

Advertentie

Le Creuset : le centenaire d’une marque aux origines belges

Maison & Décoration

Fondée par deux artisans belges, la marque iconique de cocottes en fonte Le Creuset célèbre son centenaire. Dans un monde où la consommation rapide règne, son modèle artisanal, lent et durable, séduit par sa constance. Mais derrière l’image d’un patrimoine immuable, une stratégie marketing redoutablement efficace orchestre une désirabilité construite, permettant à un produit low-tech et inusable de continuer à croître sur le plan économique.

Alle artikels