• HLCÉ

Dans la valise de Gerald Watelet

Dans la valise de...

Olivia Roks

02 August 2019

© Frédéric Raevens

Comme chaque ete, Eventail.be part en vacances aux cotes de personnalites... Chef, createur, chocolatier, artiste, ou vont-ils ? Que font-ils ? Qu'emportent-ils dans leur valise ? Rendez-vous avec Gerald Watelet.

Figure emblématique du paysage médiatique belge et homme aux talents multiples, Gerald Watelet nous parle de son été...

Eventail.be - Pour vous les vacances c'est...
Gérald Watelet - Dans le mot vacances, il y a « vacant », vide, sans programme, à la limite sans organisation. Pas d'hôtel mais une maison... Faire le marché, cuisiner, nager, lire... C'est mon idéal de vacances. Pas ne rien faire, mais ne pas prévoir, ou plutôt ne faire que ce que l'on a vraiment envie. Déjà enfant, j'aimais « traîner » ou plutôt « rêver ». Les journées se déroulent lentement, et parfois les soirées plus encore : petits dîners, parties de cartes et discussions interminables jusqu'au bout de la nuit. Et on danse, c'est le bonheur !

© DR/Shutterstock.com 

- Une destination que vous aimez particulièrement ?
- Pas une, mais deux, si proches et si différentes ! Le Portugal, ma patrie d'adoption, vient en premier. Avant tout, les gens y sont gentils, doux, simples et dignes. Très important : le tourisme n'a pas tout abimé. Quant aux plages de l'Atlantique, elles me rappellent nos plages belges, en plus grandes. La campagne est fabuleuse, l'architecture me plait, la nourriture est basique, sans histoire, mais les produits sont de qualité exceptionnelle. On peut y vivre doucement. Et ensuite, l'Espagne, je l'aime pour tout l'inverse du Portugal. Ils sont bruyants, fiers, orgueilleux. C'est la Méditerranée ! Là tout va plus vite, et au risque de choquer, j'aime la corrida, l'ambiance de la plaça de toro, le flamenco, la langue et leur propension à tout faire avec passion.

Flamenco devant les arènes de Sévlle © DR/Shutterstock.com 

- Que prévoyez-vous cet été ?
- Portugal et Espagne ! Chez une amie qui m'est chère aux Baléares. Balades entre Formentera et Ibiza, farniente, marché, cuisine, plage, longs apéros et soirées qui se terminent en dansant sur la table... et le lendemain on recommence ! Le nord du Portugal, c'est un rendez-vous annuel avec le Douro. J'aime beaucoup Porto, si différent de Lisbonne. Remonter le Douro en bateau est une belle expérience, calme, sereine. J'aime la tranquillité de la campagne et des rivières en parallèle de la vie bruyante du bord de mer en été.

Le fleuve Douro se jette dans l'Atlantique aux pieds de la merveilleuse Porto © DR/Shutterstock.com

- À quoi ressemblent vos valises ?
- Mes valises sont de plus en plus petites. Plus on voyage, plus on réduit, mais il y a des indispensables : pantalon beige, blazer marine, des belgian shoes et une chemise bleue ciel, on ne sait jamais. Pour le reste, t-shirts, shorts, maillots et flip-flop constituent le contenu de ma valise. Je n'oublie plus rien puisque je ne prends presque rien, et si ça me manque, et bien je l'achète ! Mais c'est rarement nécessaire...

- Une destination rêvée où vous aimeriez un jour vous rendre ?
- Je fais une grande différence entre les voyages et les vacances. Quand on voyage, on visite, on découvre, on apprend. En vacances, on ne fait rien, on oublie. Je suis donc complètement ouvert à tout voyage, toute découverte, que ce soit pour les endroits, la culture, les traditions, mais surtout les gens. Ce sont les gens qui font un pays.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Advertentie

Le refuge de Sophie Cauvin

Maison & Décoration

Nichée en intérieur d’îlot, au cœur d’une bulle de quiétude végétale qui valorise et intègre en douceur ses lignes assumées, la demeure-atelier de Sophie Cauvin illustre parfaitement le travail maîtrisé de Marc Corbiau, savant théorème de parois orbes et de fulgurantes échappées lumineuses.

Alle artikels