• HLCÉ

Quand Bruxelles inspire un certain art de vivre

BruxellesHLCLifestyleLobby

François Didisheim

07 November 2023

Aujourd’hui sort une nouvelle édition du magazine Lobby. Un numéro consacré à Bruxelles et son art de vivre. Un thème audacieux car, on le sait : embouteillages, pollution (qu’elle soit environnementale, sonore ou visuelle), insécurité, malpropreté, etc, … les problèmes sont nombreux ici. Et pourtant, page après page et lors du Forum de Lobby de ce soir, la revue démontre qu’il est possible de se voir offrir une vraie qualité de vie à Bruxelles !

Parlons d’abord du lieu de cet événement très couru. Pour un numéro sur Bruxelles, un seul endroit s’imposait : le magnifique Hôtel de Ville, situé sur la plus belle place du monde. C’est donc dans ses prestigieuses salles de réception que nous vous attendons le soir du mardi 7 novembre.

Du côté des intervenants, le plateau proposé sera très relevé. À tout seigneur, tout honneur, commençons par le maître des lieux : Philippe Close sera parmi ces intervenants. Bourgmestre de Bruxelles-Ville et fin connaisseur de la capitale et ses hauts-lieux, il sera l’avocat parfait de sa chère ville. Nous aurons également le plaisir d’accueillir Pierre Degand sur scène. Sa réputation n’est plus à faire et la maison qui porte son nom est d’ailleurs fournisseur breveté de la Cour de Belgique. Bien se vêtir fait assurément partie de l’art de vivre. Et Pierre Degand en est un merveilleux représentant. Autre Maison fournisseuse de la Cour (et pas qu’en Belgique !), celle de Fabienne Delvigne, qui sera également des nôtres. La modiste nous fera partager son expérience de plus de 35 ans dans la réalisation de chapeaux haute couture, coiffes, bijoux, sacs et chaussures.

© Maison Fabienne Delvigne

© Maison Degand

Dans un autre domaine, Michel Delvosalle sera lui aussi autour de la table. Le célèbre architecte-paysagiste nous racontera son art de vivre « à la bruxelloise », notamment à travers ses différents projets et réalisations. Nous pourrons aussi compter sur la présence de Philippe Koelman. Philippe est le patron de l’agence immobilière James Realty, spécialisée dans les biens d’exception. Cet amoureux du patrimoine bruxellois était tout indiqué comme intervenant à notre Forum. Autre invité très attendu de cette soirée, décidément de haute volée : Paul Le Grand, Président de l’Ommegang Brussels Event. L’Ommegang, c’est la reconstitution historique qui met chaque année Bruxelles en valeur, et sur la Grand-Place s’il vous plaît. Lui aussi saura captiver notre attention, sans doute de nouveau avec ses anecdotes croustillantes.

L'Ommegang © DR/Shutterstock.com

Enfin, nous nous en voudrions ne pas évoquer nos deux derniers invités tant ils représentent eux aussi un pan de l’art de vivre de chez nous. D’un côté, celui dont rien que le nom suffit à vous mettre l’eau à la bouche : le chocolatier superstar, j’ai nommé Pierre Marcolini qui a pris la parole en tant que Président du BEL (Brussels Expertise Labels). Et, d’autre part, et dans un tout autre registre, la présidente de la branche belge de Dorotheum, dont le siège, situé à Vienne, est la plus ancienne salle de ventes aux enchères du monde : Honorine d’Ursel.

La boutique Pierre Marcolini dans les galeries royales, au coeur du vieux Bruxelles © DR/Shutterstock.com

Ce Forum sera animé, avec le brio qu’on lui connait, par Constantin Chariot, historien de l’art et galeriste connu et reconnu. L’ex-administrateur–directeur de La Patinoire Royale posera son œil avisé sur le sujet et les débats du soir.

Pour terminer, voilà ce que dit de Bruxelles la très connue patronne du magazine français Point de Vue, Adelaïde de Clermont Tonnerre : « Je pense que les gens qui sont venus s’installer à Bruxelles, parfois à reculons, pour les raisons que l’on devine, n’auraient envie d’en repartir pour rien au monde. Bruxelles et Paris ce n’est pas la même douceur de vivre. » Voilà qui est dit. Et bien dit !

La laque japonaise s'invite au Sablon

Foires & Expositions

Du 21 au 25 janvier, la foire Civilisations Brussels Art Fair consacre une place de choix à l’art japonais moderne. Parmi les temps forts de cette édition hivernale, une exposition exceptionnelle sur la laque des années 1970-1980, présentée par Gregg Baker Asian Art.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Extra informatie

Événement

Le Forum de Lobby – l’art de vivre à Bruxelles

Date

Mardi 7 novembre 2023

Adresse

Hôtel de ville de Bruxelles
Grand Place, 1
1000 Bruxelles

Advertentie

Le luxe brutaliste d’entrenous2

Design & High-tech

Avec leur première collection de tables Ora, Céline Nassaux et Tim Dubus bousculent les codes de la modernité. Patines séculaires, formes sculpturales et organiques dessinent un nouveau style, donnant la parole à l’artisanat d’excellence et aux techniques d’ornementation.

Alle artikels